RDC : Fabrice Puela sera privé de ses indemnités parlementaires pendant trois mois

Le député Albert-Fabrice Puela, membre de l’opposition. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a annoncé vendredi 29 novembre que le député de l’opposition Fabrice Puela sera privé de ses indemnités parlementaires pendant 3 mois. Cette décision fait suite à l’absence du député de la plénière du mercredi pendant laquelle le ministre des Affaires étrangères devait répondre à une question orale avec débat dont il était l’initiateur. Pour le bureau de l’Assemblée nationale, cette absence constitue «un manque de respect» vis-de l’Assemblée nationale et du Gouvernement.

Le président de l’Assemblée nationale a expliqué cette décision :

«Il ressort de l’examen des faits que l’honorable Albert Fabrice Puela, en refusant de participer à la plénière de ce mercredi 27 novembre 2013 alors que le ministre invité sur sa demande se trouvait dans la salle pour répondre à ses préoccupations contenues dans sa question orale avec débat, s’est rendu coupable d’un manque de respect criant en violation des prescrits de l’article 108 du règlement intérieur et du code de conduite de l’agent public de l’Etat».

Fabrice Puela, du groupe parlementaire des Forces acquises au changement, n’avait pas participé à la plénière du mercredi par solidarité au groupe parlementaire MLC et alliés qui a suspendu sa participation aux travaux parlementaires pour protester contre le transfèrement de Fidèle Babala à la Cour pénale internationale.

Raymond Tshibanda, invité pour être interrogé sur les négociations de Kampala, n’a donc plus répondu à la question orale qui lui était adressée.

Selon le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée, c’est l’auteur de l’initiative qui pose sa question avant que la personne concernée ne réponde, puis que s’ouvre le débat, qui sera également clôturé par l’auteur de la question.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Forum des As : « Scandale hier à l’assemblée nationale, Tshibanda présent, Puela absent ! »

La problématique des immunités parlementaires en RDC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)