Katanga : des cultivateurs dénoncent l’expropriation de leurs champs

Des cultivateurs labourant dans l’ex cimetière de la commune de Kasa vubu en face de l’usine de panification(UPAK) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une trentaine des cultivateurs du village Maxeme, à 60 kilomètres sur l’axe Lubumbashi-Kasenga (Katanga) dénoncent l’occupation de leurs champs depuis une semaine par une fermière. D’après Jeanne Kyungu, la déléguée des paysans, cette dame accompagnée des policiers les a tous chassés prétextant que ces cultivateurs ont envahi illégalement sa concession.

« Nous avons reçu des espaces de la part des autorités du village depuis longtemps. Il y a une semaine, une femme est arrivée et a déclaré que nous avons occupé sa ferme, pourtant ses limites sont éloignées de nos champs. Elle a envoyé des policiers saisir tout le matériel de travail même les sacs de charbon ont été amenés au bureau de la police », a déclaré Jeanne Kyungu.

Elle indique que certains cultivateurs avaient déjà semé du manioc. D’autres préparaient leurs champs pour y semer du maïs ou des haricots, d’autres encore s’apprêtaient à y planter quelques arbres fruitiers.

Jeanne Kyungu demande aux autorités de leur fournir d’autres espaces « très loin où les riches n’y passeront pas car un pauvre a toujours tort ».

Le chef du village, Marco Kibimbi, ne reconnait pas avoir déplacé les limites de la ferme querellée.

Des son côté, l’administrateur du territoire de Kipushi qui est saisi du dossier promet de recevoir cette semaine la dame accusée de chasser les paysans.

La fermière incriminée est restée injoignable.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
JED (22)
Djugu (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)