Sida: seuls 15% d’hôpitaux peuvent prévenir la transmission mère-enfant au Kasaï-Oriental

Une vue du bâtiment abritant le siège du Programme National Multisectoriel de Lutte Contre le Sida ce 5/05/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Seulement 15% de structures sanitaires du Kasaï-Oriental ont intégré le système de Prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant (PTME).Dans ces conditions, il ne sera pas possible d’éliminer la contamination des bébés par leurs mères séropositives d’ici à 2015 dans cette province, a estimé mardi 3 décembre le docteur Placide Welo, médecin coordinateur provincial du programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS).

«Nous avons 127 structures qui ont intégré la PTME. Nous avons 874 aires de santé au niveau de la province [….] Ce qui représente autour de 15% seulement des structures qui réalisent la PTME au niveau de la province», a expliqué le médecin,  invitant le gouvernement et les partenaires à appuyer les activités de lutte contre cette pandémie au Kasaï-Oriental.

« Nous ne voulons pas qu’une femme accouche sans connaître son statut sérologique», a indiqué la même source, déplorant le fait que dans cette province «une grande partie de la population ne bénéficie pas des interventions » du PNMLS, faute de moyens conséquents. 

Le gouvernement congolais et ses partenaires en santé avaient lancé mercredi 4 septembre à Lubumbashi le protocole « Option B+». Il s’agit d’un traitement constitué de trois comprimés destinés aux femmes enceintes séropositives, visant l’élimination de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant. Ce protocole fait partie du plan d’action de la RDC élaboré et adopté pour une période de cinq ans.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner