Nelson Mandela : l'itinéraire d'un héros

Sur le navire sud-africain Outenika, Nelson Mandela (au centre) assurant la médiation entre le président Mobutu (gauche) et Laurent-Désiré Kabila (droite) dont les troupes rebelles de l’AFDL se trouvent aux portes de Kinshasa, capitale du Zaïre (Le 4 mai 1997) Ph. Droits tiers

La vie de Nelson Mandela reste un modèle de courage et de persévérance dans la lutte pour la liberté et l’égalité. L’influence du combat mené par ce héros de lutte contre l’apartheid va bien au-delà des frontières de son pays, la nation arc-en-ciel. Radio Okapi vous propose de revivre l’itinéraire de ce sud-africain, devenu patrimoine mondial de l’humanité.

Nelson_Mandela-malade

Nelson Mandela est mort

Madiba est parti. Le premier président noir de l’Afrique du sud, héros de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la paix 1993, est mort jeudi 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesbourg entouré de sa famille.

Nelson Mandela avait été plusieurs fois hospitalisé pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap.

la-resilience-de-nelson-mandela-une-lecon-de-vie-5162

L’ancien président sud-africain a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention sur l'île-bagne de Robben Island à casser des cailloux dans une poussière qui a durablement endommagé ses poumons.

Déjà hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012 pour des infections pulmonaires, Nelson Mandela s'était ensuite retiré dans son village d'enfance de Qunu, dans la région rurale du Cap oriental d’où il a été ramené à Pretoria en décembre, pour de nouveau problèmes de santé.

A sa sortie de l'hôpital, ses médecins et ses proches avaient décidé de l'installer dans sa résidence de Johannesburg (à 60 km de Pretoria) pour qu'il reste à proximité des centres de soins les plus performants du pays.

45961b1adc2ea63f783ac7ae9be6a33f

Celui que ses compatriotes appellent affectueusement Madiba n’était plus apparu en public depuis 2010, s'étant complètement retiré de la vie politique et publique.

Il n'en reste pas moins une idole vénérée par tout un peuple, pour avoir réussi à éviter une explosion de violence raciale lors du passage entre le régime ségrégationniste et la démocratie en 1994

mandela-serment-10890394klncc_1713

Symbole de réconciliation sud africaine

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d'Afrique du Sud), Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d'apartheid. Il deviendra par la suite président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999 à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays.

C’est en 1944 que Mandela adhère au Congrès national africain (ANC) pour participer à la lutte contre la domination politique de la minorité blanche qui mène alors une ségrégation raciale. Devenu avocat, il participe à la lutte non violente contre les lois de l’apartheid mises en place à partir de 1948 par le gouvernement du parti au pouvoir, le Parti national.

38654256.jnb391

Nelson Mandela : un patrimoine commun de l’humanité

Le héros de la nation arc-en-ciel était une personnalité mondialement écoutée au sujet des droits de l'homme. Impliqué dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou le sida, il a été élevé au rang de patrimoine commun de l'humanité.

A l’initiative de sa fondation, l’assemblée générale de l’ONU a institué en 2010 la date du 18 juillet qui correspond à celle de la naissance de Nelson Mandela la journée internationale Nelson Mandela pour la liberté, la justice et la démocratie. Lors de cette célébration un appel mondial est lancé pour consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables, conformément aux valeurs défendues par le premier président noir de l’Afrique du Sud.

Première "Journée internationale Nelson Mandela" à l'occasion de ses 92 ans

Célébration du "Mandela Day" chaque 18 juillet, Nelson Mandela icône mondiale et patrimoine commun de l'humanité

Lire aussi: l’homme aux 250 prix et reconnaissances divers (en)

Ces 67 minutes représentent les 67 ans du combat politique de Mandela consacré à améliorer la vie des autres.

Nelson Mandela a aussi servi de médiateurs dans plusieurs situations de conflits en Afrique, notamment au Burundi ou encore en république démocratique du Congo.

Nouvelle tentative de résolution du conflit burundais par M. Mandela

tumblr_m57vr8tEfg1r0ck00o1_400

Médiateur dans plusieurs zones des conflits

En 1997, Nelson Mandela sert de médiateur dans le conflit qui oppose le président du Zaïre, Mobutu Sese Seko, et Laurent désiré Kabila alors engagé dans une rébellion visant à renverser le pouvoir de Kinshasa.

L’ancien président sud-africain entend alors négocier le départ en douceur du président Mobutu, à la tête du pays depuis 32 ans.

Plusieurs fois différée, la rencontre entre le maréchal Mobutu et le chef rebelle Laurent Désiré Kabila aura lieu le 4 mai 1997 à Pointe Noire, au Congo Brazzaville, sur le navire de guerre sud-africain Outenika, en présence de Nelson Mandela et d'un envoyé spécial de l'ONU.

http://www.ina.fr/video/CAC97106434 [Vidéo]

A l’issue de cette rencontre, le Maréchal Mobutu aurait accepté de quitter le pouvoir qui serait confié au chef rebelle en attendant l'élection d'un président.

Une deuxième rencontre prévue le 15 mai est annulée par Kabila, qui invoque des problèmes de sécurité.

De Mobutu à Kabila : Les deux guerres du Congo (1996-1998)

Deux jours plus tard, les forces fidèles à Laurent-Désiré Kabila entreront à Kinshasa. Depuis Lubumbashi, où il se trouve encore, le chef rebelle se déclare président de la République démocratique du Congo (RDC) qui remplace le Zaïre du maréchal Mobutu Sese Seko.

624_341_8707fd25d9a6119f4f3d4c7b458d2b17-1342597036

En 2001, l’ancien président sud-africain, médiateur dans le conflit au Burundi, se rend à Kinshasa pour s'entretenir avec le président Joseph Kabila du processus de paix burundais.

Le conflit burundais a alors des répercussions directes sur l'ex-Zaïre, déchiré depuis deux ans et demi par plusieurs rébellions menées par le MLC; le RCD et le RCD-KML.

Lire aussi: Nelson Mandela à Kinshasa pour des entretiens sur le conflit burundais

dyn001_original_448_336_jpeg_2551428_ae6b53b0f9d0968e7f0362a6ceb6809a

A Kinshasa, les autorités ont notamment érigé, en l’honneur de Nelson Mandela, un monument de la paix représentant une colombe aux ailes déployées debout sur le globe terrestre.

Longtemps dressé sur le boulevard du 30 juin, dans un carrefour baptisé du nom de l’ancien président sud-africain, le monument a finalement été déplacé lors des travaux de réfection de cette avenue.

Le héros de la lutte pour l’égalité des droits a aussi donné son nom à une ONG congolaise, «Les Amis de Nelson Mandela pour la promotion des droits de l’homme» (ANMDH).

Les Amis de Nelson Mandela pour les Droits Humains : une association au service de la construction de la paix en RDC

Cette association créée en RDC, par l’action de bénévoles, œuvre depuis 15 ans dans la recherche de la paix, l’éducation à la démocratie, la promotion des droits de l’Homme, la prévention et la résolution pacifique des conflits.

<<

>>

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner