Uvira : le nouvel évêque demande le désarmement et la démobilisation des groupes armés

Des miliciens du groupe Bakata Katanga en train de déposer leurs armes au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena

Le nouvel évêque du diocèse d’Uvira, Monseigneur Sébastien Joseph Muyengo installé dimanche 8 décembre a déclaré qu’il inscrit la paix et la cohésion sociale dans son programme dans les trois zones pastorales dont Uvira, Mwenga et Fizi. Pour lui, cela passe par le désarmement et la démobilisation des groupes armés encore actifs dans cette région. La représentante du président de la République à cette cérémonie, la ministre du Portefeuille, Louise Munga a annoncé la prochaine mise en place d’un programme d’intégration.

La ministre Louise Munga a rappelé que le Président Joseph Kabila avait annoncé un programme d’intégration lors de son passage dans la ville. Selon elle, il est essentiel d’identifier les hommes armés avant de songer à leur intégration :

« Et puis, après la sélection ou l’identification, on doit savoir où identifier ceux qui sont prêts à regagner la vie civile, à remettre les armes et à entrer dans le processus d’intégration ».

Louise Munga a souligné que l’intégration dans l’armée se fera selon les conditions fixées par l’armée et seulement après une formation militaire spécifique axée aussi sur la discipline militaire.

« Il n’est pas évident que tous les groupes armés, parce qu’ils manipulent les armes dans la brousse, ont la formation qu’il faut pour être de vrais soldats », a-t-elle souligné.

Elle a appelé à la sensibilisation des hommes armés qui se trouvent encore dans la brousse afin qu’ils déposent les armes et se fassent identifier pour intégrer l’armée ou retourner à la vie civile, selon le cas.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner