La RDC et le Burundi s’engagent de nouveau à neutraliser les rebelles du FNL

Un milicien dans l’Est de la RDC.

 La République démocratique du Congo et le Burundi se sont engagés de nouveau à neutraliser les forces négatives dont les rebelles des Forces nationales pour la libération du Burundi (FNL) qui font des incursions en RDC. C’est ce qui ressort du communiqué qui a sanctionné la réunion tripartite entre ces deux pays et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui s’est clôturée mardi 10 décembre à Kinshasa.

Au cours de cette réunion de deux jours, le ministre de l’Intérieur de la RDC, Richard Muyej et celui du Burundi, Edouard Nduwimana ont renouvelé un engagement pris par leurs pays respectifs le 24 février 2013 en signant l’accord d’Addis-Abeba. Cet accord-cadre, signé par onze pays africains, vise le retour de la paix dans l’Est de la RDC, en proie à des groupes armés nationaux et étrangers.

Les deux parties ont aussi évalué le processus de rapatriement des refugiés Congolais vivant au Burundi, et ceux du Burundi vivant en RDC. Ils comptent redynamiser ce processus.

Le gouvernement congolais devrait prendre les dispositions pour rapatrier dans leurs pays respectifs des immigrés en provenance de la Tanzanie qui sont arrivés clandestinement en RDC.

Les rebelles du FNL sont auteurs d’exaction dans les secteurs d’Uvira et de Fizi dans le Sud de la province du Sud-Kivu, région frontalière au Burundi. Leurs attaques ont causé plusieurs mouvements de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)