RDC : le gouvernement veut construire et réhabiliter plus de 5 000 centres de santé

Une vue de l’hopital général de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John

Le Premier ministre congolais, Matata Ponyo, a lancé ce vendredi 13 décembre à Kinshasa un programme destiné à construire, réhabiliter et équiper environ 5 400 établissements sanitaires sur toute l’étendue du pays. La première phase de ce programme doit être réalisée pendant une année. Elle doit concerner mille centres de santé et deux cents hôpitaux dans l’ensemble du pays. 

Matata Ponyo insiste sur la répartition « équitable » de ce programme à travers le territoire national.  « 20 hôpitaux par province et environ 100 centres de santé par province. Et ça ce n’est que le départ », promet-il.

L’ensemble du programme va coûter quatre-vingts milliards de francs congolais (environ 80 millions de dollars américains). Le gouvernement assure avoir déjà décaissé cet argent « sur fonds propres ».

Après la cérémonie du lancement de ce programme dans la commune de Kisenso, le Premier ministre s’est rendu à la Centrale d’approvisionnement des médicaments essentiels de Kinshasa (Cameskin) pour contrôler l’acheminement des médicaments destinés aux zones de santé du pays.

Matata Ponyo s’est ensuite rendu à la Clinique Ngaliema pour assister à l’installation d’un appareil de dialyse et d’un scanner. Il a enfin visité le dépôt de l’Unicef où sont entreposés le matériel médical et les médicaments que le gouvernement a achetés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner