Wamba: tension entre 2 communautés après l’enlèvement d’une mineure

Centre ville de Kisangani

La tension persiste depuis mardi 17 décembre entre les Bavamasia et les Bovopio, deux groupements de la chefferie de Balika-toriko dans le territoire de Wamba (Province Orientale). Selon la société civile, ce conflit est dû à l’enlèvement d’une fille de 12 ans de la communauté de Bovopio un quadragénaire de Bavamasia au moment où elle traversait ce groupement pour se rendre au marché. Il y a une année, les deux communautés s’affrontaient à cause du trône de la chefferie de Balika-Toriko. 

L’enlèvement de cette fille mineure a encore réveillé le conflit entre ces deux groupements. Depuis, ils s’illustrent par des barricades des routes, pillage des commerçants ambulants, enlèvements des personnes et tortures des uns et des autres, ajoute la même source.

L’administrateur du territoire qui déclare être informé de la situation promet de s’y rendre dans un bref délai pour les appeler au calme. Toujours selon la même source, les deux groupements à l’issu d’un palabre en début décembre avaient signé un acte de cohabitation pacifique, en attendant le dialogue intercommunautaire prévue en janvier prochain pour tous les groupements de la chefferie de Balika-Toriko.

La société civile locale rappelle que ces deux communautés se battent depuis l’année dernière pour revendiquer le trône de la chefferie de Balika-Toriko par les Bavamasia. Selon eux, leur trône a été injustement cédé à Bovopio par les autorités territoriales.

Cette tension a déjà entraîné la mort de plusieurs personnes, indique la société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (83)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (38)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)