Bunia: un juge condamné à 6 ans de prison pour tentative de viol

Une femme victime de viol.

Le juge du tribunal de grande instance d’Ituri, Ngoma Tchasa, accusé de tentative de viol, a été condamné à six ans de servitude pénale principale et 200 000 Francs congolais de réparation à la victime. La cour d’appel de Kisangani siégeant en chambre foraine a prononcé ce jugement samedi 21 décembre à Bunia. Les faits se sont déroulés au début du mois de décembre.

Après trois semaines passées à la prison centrale de Bunia, le juge Ngoma Tchasa connaît finalement son sort. Il écope de six ans de prison dont cinq ans pour avoir tenter d’avoir des relations sexuelles sans le consentement de sa victime, et une année de plus, pour l’arrestation arbitraire de celle-ci en l’accusant faussement de lui avoir volé 200 dollars américains.

L’officier de police judiciaire (OPJ) qui avait aidé le juge a arrêté sa victime est poursuivi à l’auditorat militaire de garnison. 

Le juge a plusieurs fois fait l’objet d’actions disciplinaires à cause des cas d’escroquerie, d’abus de confiance et d’absentéisme.

Le dernier cas d’absentéisme a eu lieu le jour où il a tenté de violée sa victime. Il était alors attendu par le tribunal pour siéger sur une affaire.

 Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner