RDC: vive tension autour d’une mine d’or à Punia

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Une vive tension règne depuis jeudi 26 décembre dans une carrière minière d’or située à 80 km de Punia, sur la route Kasese dans le secteur de Babira Bakwame. Des affrontements opposent les habitants de villages Mbula et Makila, qui se disputent cette carrière. Le bilan fait état de douze cases incendiées côté village Mbula.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la décision du président du tribunal de paix autorisant les creuseurs de Mbula d’exploiter cette carrière aurifère. Il s’en est alors suivi des bagarres entre les deux communautés antagonistes. La police des mines a dû tirer des balles en l’air pour disperser les deux parties. Bilan: quatre blessés.

Prise de panique, la population de Mbula a fait mouvement vers Punia pour alerter l’auditorat militaire. Ce denier a aussi dépêché ses éléments pour arrêter les policiers, accusés de dissipation des munitions de guerre.

Le regain de tension, observée depuis trois jours, coïncide avec l’arrivée à la carrière du président du tribunal de paix de Punia. Ce dernier y est allé pour régler  ce conflit foncier dû à la découverte depuis quelques mois d’un puits d’or dans la forêt séparant les villages Mbula et Makila.

Ces deux localités du groupement Babongena se disputent la propriété de cette carrière. Le conflit a déjà fait un mort et plusieurs blessés. Selon le président de la société civile locale, le dossier est encore pendant au tribunal de paix de ce territoire depuis six mois.

La même source ajoute que ce conflit est entretenu par des personnalités  politiques, sans les citer.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner