Plusieurs quartiers de Goma privés d’eau potable depuis deux semaines

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

De nombreux quartiers de la ville de Goma (Nord-Kivu) sont privés d’eau potable depuis deux semaines, ont indiqué des sources locales lundi 30 décembre. Selon les mêmes sources, plusieurs habitants se rendent chaque jour au lac Kivu pour s’approvisionner en eau qui est pourtant impropre à la consommation. Mêmes les quartiers huppés de la capitale provinciale du Nord-Kivu ne sont pas épargnés.

Des dizaines de populations du quartier Katindo ont manifesté, lundi matin, devant le bureau de la Regideso pour dénoncer cette pénurie d’eau généralisée. Pour sa part, la Regideso, à travers un communiqué diffusé sur les radios locales, a donné un horaire de desserte en eau potable dans les quartiers de la ville.

La Régie de distribution d’eau (Regideso) rejette la responsabilité à la Snel, expliquant que le déficit en énergie électrique ne lui permet pas de desservir au même moment toute la ville. Les usines de pompage d’eau ne reçoivent paas la capacité suffisante de l’électricité pour fonctionner.

Les écoles en vacances de nativité se comptent parmi ceux qui font le frais de cette pénurie d’eau.

Un écolier âgé de 10 ans a déploré le fait qu’il ne dorme pas à volonté car il est obligé de se réveiller tous les jours très tôt pour aller chercher de l’eau au lac Kivu:

«Le manque d’eau nous fait souffrir beaucoup ici. Au lieu de me reposer, je dois me réveiller à 4 heures et mon sommeil est dérangé. Quand je rentre du lac vers 8 heures, je dois encore faire la vaisselle et torchonner la maison. Pendant ces vacances, je me suis pas reposé suffisamment».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)