RDC: les miliciens de la FRPI multiplient leurs attaques à Bahema Mitego

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Les autorités coutumières de la chefferie de Bahema Mitego dénoncent les incursions répétées des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans leur entité, située à plus de 80 kilomètres au sud de Bunia (Province Orientale). Les assaillants se livrent au pillage des biens de la population pour leur survie. Ces autorités locales plaident pour le démantèlement de cette «force négative» qui freinent le développement de ce milieu. 

Le chef de Bahema Mitego rapporte qu’au moins une incursion des miliciens est signalée chaque jour dans son entité. Trois localités sont la cible d’attaques de ces hommes armés: Makone, Makindo et Tsamugamba.

Les miliciens de la FRPI ont tenté dans la journée du vendredi 3 janvier de s’introduire au village de Makone. Mais, ils ont été repoussés par les FARDC après les échanges de tirs entre les deux parties.

La veille, ces miliciens ont attaqué dans la nuit la même localité. Ils ont été également délogés par les FARDC.

Ces affrontements ont provoqué un déplacement des habitants, qui ont passé la nuit à la belle étoile.

Une autre attaque a été perpétrée le jour de nouvel an par une quarantaine de miliciens toujours à Makone.  Malgré ces attaques, les autorités coutumières de Bahema Mitego se félicitent de l’intervention de l’armée dans la région pour protéger la population locale et ses biens.

Selon les mêmes sources, plus de cents vaches qui étaient pillées par ces miliciens ont été récupérés par les FARDC. Ces chefs coutumiers demandent au gouvernement de neutraliser cette milice en vue de la paix durable et le développement de la région.

Le commandant des FARDC en Ituri n’a pas été joignable.

La FRPI est une milice dirigée par Cobra Matata, un ex-officier des FARDC, accusé de crimes contre l’humanité pour viol, meurtre, pillage et tortures commis de novembre 2012 à mars 2013 dans une vingtaine de localités dans le territoire d’Irumu.

Lire aussi sur radiookapi.net: