RDC: un livre d’or en mémoire des martyrs de l’indépendance est ouvert au siège de l’YMCA

Drapeau de la République démocratique du Congo

La RDC commémore samedi 4 janvier la journée des martyrs de l’indépendance. Il s’agit de victimes de la manifestation populaire contre la colonisation, organisée par les supporters de V. Club et les militants de l’Abako, parti de Joseph Kasa-Vubu. L’association chrétienne des jeunes YMCA/RDC, l’un des principaux témoins de ces événements, invite les kinois à signer un livre d’or en mémoire de ces martyrs ce samedi à partir de 9 heures (locales) en son siège, situé sur l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune de Kalamu.

L’YMCA, la première des jeunes chrétiens, commémore le 55ème anniversaire de la mort des jeunes, tués près de son site historique de Matonge dans la commune de Kalamu par le régime colonial.

Selon le secrétaire général de l’YMCA, Benoit Ilunga, le siège de son association est aussi appelé «place du 4 janvier », parce que les émeutes du 4 janvier 1959 ont eu lieu à proximité.

Benoit Ilunga soutient que ce sont ces émeutes qui ont fait que le Congo obtienne son indépendance:

« Le mot « Dipanda » a été prononcé pour la première fois ici. La date du 4 janvier est une date historique pour le peuple congolais. C’est une date de conscience nationale où le peuple congolais a pu dire non à certaine pratiques, et cela a fait que le Congo a pu obtenir son indépendance en 1960.»

Le 4 janvier 1959, le politicien Joseph Kasa-Vubu, devenu plus tard le premier président du pays, devait s’adresser à ses militants dans la parcelle qui appartenait à l’YMCA. Mais le pouvoir public, le colonisateur avait refusé la tenue de ce meeting, explique Benoit Ilunga.

Le même jour au stade Tata Raphaël, les équipes Mikados et V club avaient disputé un match, remporté par Mikados.

Les mécontents du stade avaient rencontré ceux du meeting raté et cela avait créé un mécontentement général  suivi d’émeutes,  qui avaient fait plusieurs morts.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (33)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)