Katanga: l’anemie tue 12 enfants en 2 semaines à Kabondo Dianda

Des lits pour malades dans un dispensaire dans le territoire de Manono au Katanga. Ph. François-Xavier Mybe (Juin 2012)

L’anémie due au paludisme a fait douze morts et cent dix neuf enfants âgés de zéro à cinq ans hospitalisés les deux dernières semaines de décembre dernier dans la zone de Kabondo Dianda (Katanga). La société civile du territoire de Bukama l’a révélé mardi 7 janvier, s’appuyant sur le rapport de la revue mensuelle de cette zone de santé. 

Selon ce rapport, présenté lundi à  l’hôpital général  de référence de la cité de  Kabondo Dianda, les centres de Kizanga, Sengi et Mbala sont les plus touchés par l’anémie due au paludisme.

Cependant des difficultés persistent dans les centres de santé de la zone de Kabondo Dianda, qui manquent du matériel adéquat pour la prise en charge correcte des malades. 

Selon le président de la société civile  de Bukama, il n’y a pas de poches de sang et de banques  à sang sur place. Tous les enfants transférés des centres de l’intérieur du territoire pour la transfusion meurent  après plus de 20 kilomètres  avant d’atteindre le site retenu pour la transfusion.

Aucune poche de sang n’est disponible au district médical, ont indiqué des sources hospitalières. Les infirmiers  se ravitaillent dans les officines privées.

Les responsables de la structure médicale du district affirment qu’il n’y a plus de stock de poches à sang. Les stocks  dotés par les partenaires sont épuisés il y a quelques mois, a confirmé le médecin chef de zone intérimaire de la zone de santé de Kabondo Dianda.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)