Matadi: un policier condamné à la peine capitale pour meurtre

Tribunal militaire de Matadi siégeant en chambre foraine.

Le tribunal militaire de garnison de Matadi a condamné à la peine capitale, lundi 6 janvier, le policier Bidwaya Muamba alias Mpozo, poursuivi pour le meurtre d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, le jour de l’an. Le tribunal a rendu ce verdict après deux jours d’audiences foraines, tenues au Complexe scolaire Tuzolana, en présence de près de trois cents personnes.

Bidwaya Muamba est également accusé de dissipation de minutions de guerre.

Le tribunal militaire a décidé que la République, employeur du policier condamné, verse la somme de 200 000 dollars américains de dommages et intérêts à la famille de la victime pour les préjudices subis.

Le grand-père et le frère du condamné – qui l’avait protégé après son forfait – ont été acquittés, étant donné que l’infraction d’incitation des militaires à commettre des actes contraire à la loi n’a pas été établie.

Les avocats de la défense ne se sont pas encore prononcés sur leur volonté d’interjeter appel.

Selon des témoins, le policier Bidwaya Muamba avait abattu ce jeune homme, mercredi 1er janvier dernier dans la commune de Nzanza à Matadi, alors qu’il était commis à la garde d’une boulangerie de la place.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner