Nord-Kivu : retour progressif à Nyiragongo des Congolais ayant collaboré avec le M23

Le volcan Nyiragongo vu de Goma, 2004.

Certains Congolais ayant collaboré avec les rebelles du M23 au moment de l’occupation ont commencé progressivement et clandestinement à regagner le territoire de Nyiragongo. Ces personnes avaient fui ce territoire après la défaite des rebelles du M23 en novembre dernier, a déclaré mercredi 8 janvier, l’administrateur Dominique Bofondo. Ce dernier affirme avoir reçu les instructions du gouverneur Paluku pour accueillir et enregistrer ces retournés.

« Pour nous il n’ya pas des problèmes, ce sont nos frères congolais : Nyiragongo c’est leur territoire, ils sont nés et ont grandi là-bas, nous avons besoin qu’ils changent tout simplement », a affirmé l’administrateur du territoire.

Il a par ailleurs expliqué ce que doivent faire ces personnes qui retournent dans leur territoire :

« La procédure est simple, si vous voulez rentrer chez nous avec votre arme ou sans arme, la première des choses c’est de se présenter d’abord au territoire. L’administrateur va vous orienter aux services concernés, c’est le service de l’Etat-civil qui va vous enregistrer et dans l’entre temps nous allons vous contrôler et suivre vos mouvements ».

La société civile de Nyiragongo a appelé mardi les autorités provinciales à bien identifier ces personnes qui rentrent.

Certains habitants de Rutshuru, eux, redoutent une cohabitation difficile avec ces anciens collaborateurs du M23.

L’administrateur du territoire les appelle au calme et assure que ses personnes peuvent rentrer mais sous contrôle des autorités administrative et sécuritaires.

« La population doit comprendre que nous sommes appelés  à collaborer avec ces gens, nous avons intérêt à les faire changer », a déclaré Dominique Bofondo.

Le M23 a occupé le territoire de Nyiragongo et Rutshuru de mai 2012 à septembre 2013, date à laquelle les rebelles y ont été délogés et la police nationale congolaise redéployée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)