Luanda: 5è sommet de la CIRGL sur la paix, la sécurité et le développement dans la région

Les participants au VIIè sommet extraordinairedes chefs d’Etat de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)

Les Etats de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) ouvrent vendredi 10 janvier à Luanda (Angola) leur 5è sommet consacré à la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans la région.

Ce forum de six jours débute au Centre de conférence de Talatona par une réunion des chefs d’Etat-major général des forces armées et chefs de services de renseignement des pays des Grands Lacs, indique le communiqué du secrétariat exécutif de la CIRGL à Kinshasa.

Les ministres des Affaires étrangères de la CIRGL se réuniront mardi 14 janvier à la veille de l’ouverture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la région.

Durant ce sommet, premier de l’an 2014, les Etats membres de la CIRGL devront envisager des solutions adéquates pour continuer à promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans les Grands lacs.

La création de la CIRGL résulte de la reconnaissance de la dimension régionale de multiples conflits armés et de la nécessité d’un effort concerté en vue de promouvoir la paix dans la région.

Le sommet de Luanda intervient deux mois après la victoire des FARDC sur les rebelles du M23.

La CIRGL compte douze membres qui sont : l’Angola, le Burundi, la RCA, le Congo, la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, Le soudan du Sud, la Tanzanie et La Zambie.

Ces pays avaient signé, en février 2012 à Addis-Abeba (Ethiopie), un accord pour restaurer la paix dans l’est de la RDC et dans toute la région.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner