Nord-Kivu : 4 morts dans une embuscade des hommes armés dans le parc de Virunga

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC.

Une équipe des gardes du parc de Virunga est tombée samedi 11 janvier dans une embuscade tendue par des hommes en armés, avec des tenues militaires, dans la localité de Kibati, en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Trois morts et un blessé ont été enregistrés du côté des assaillants. Un mort et deux blessés sont signalés dans l’équipe des gardes du parc. Selon les deux gardes parcs blessés et internés à l’hôpital de la Monusco-Goma, L’attaque a eu lieu pendant qu’ils faisaient leur patrouille dans le parc.

Ils affirment avoir arrêtés peu avant un agent commis à couper et brûler le bois au pied du volcan de Nyiragongo, qu’ils avaient suspecté.

C’est à leur retour à cet endroit qu’ils sont tombés dans cette embuscade faisant un mort de leur coté et trois morts du coté des assaillants. Un blessé a été enregistré du coté des assaillants et deux autres dans le camp des gardes du parc.

Les gardes su parcs déplorent cette situation qui risque de nouveau de décourager les touristes qui veulent visiter le parc de Virunga en cette période post-conflit dans le territoire de Nyiragongo et Rutshuru. Ces deux territoires étaient sous contrôle des rebelles du M23 pendant plus d’une année, défaits en novembre dernier par l’armée congolaise.

Le garde du parc tué dans cette embuscade sera enterré dimanche 12 janvier à Rumangabo, un quartier général des gardes parcs de Virunga, situé à plus de 40km au nord de Goma, en territoire de Rutshuru,  affirment les sources de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)