Mbuji-Mayi: les agents du SAESSCAM réclament 11 mois de salaire

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Les agents du Service d’assistance et d’encadrement du Small mining ou de la petite mine (SAESSCAM), un service gouvernemental, réclament le paiement de onze mois de salaire. Ils affirment en outre ne pas être en mesure de travailler à cause de l’absence de l’arrêté du gouverneur du Kasaï Oriental réglementant le secteur minier tel que le recommandent les textes régissant le Saescam. Le ministre provincial des mines a pour sa part estimé samedi 11 décembre que ce prétexte ne tenait pas, car «les agents de ce service sont sur terrain.» 

Depuis son installation au Kasaï-Oriental en 2005, le Saescam est toujours dans l’attente d’un arrêté provincial réglementant son travail. Au mois de mai 2013, les services techniques du SAESSCAM, la division provinciale et le ministère des mines avaient travaillé sur un projet d’arrêté. Le texte a déjà été soumis au gouverneur Ngoyi Kasanji pour signature.

En l’absence de ce document, les agents du SAESSCAM sont impayés.

Le ministre provincial de mines, Joseph Kazadi, a de son côté invité ces agents à la patience.

Les responsables du SAESSCAM à Kinshasa affirment que le problème de non-paiement des salaires dans ce service est général. Une délégation  est partie de Kinshasa pour rencontrer le gouverneur sur cette affaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)