Nord-Kivu : 5 chefs coutumiers tués les six derniers mois à Beni

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Le chef de chefferie de Watalinga demande aux autorités provinciales et nationales de mieux sécuriser les chefs coutumiers du territoire de Beni. Cinq d’entre eux ont été tué ces six derniers mois par des hommes armés identifiés comme des rebelles ougandais des ADF/Nalu. L’administrateur du territoire s’inquiète pour la sécurité de ces chefs coutumiers et évoque une extermination « planifiée ».

Le dernier chef coutumier tué est celui de la localité de Kahondo abattu par quatre hommes armés dans son domicile le vendredi 10 janvier dernier.

Des sources locales indiquent que les assaillants étaient des rebelles ougandais des ADF/Nalu.

L’administrateur de territoire de Beni confirme les faits et réclame le lancement urgent des opérations contre ces rebelles ougandais.

A en croire le chef de chefferie de Watalinga, Mwami Sambili Bamukoka, les autorités coutumières sont la cible des attaques armées à cause de leur engagement contre l’occupation de leurs entités les ADF/Nalu qui insécurisent le territoire de Beni depuis plusieurs années.

« Que les autorités nationales et provinciales fassent attention avec ça. Ce que je demande, c’est d’abord de traquer ceux qui sont en train de nous tuer et puis de garantir la paix durable à toute la population », plaide-t-il.

Il y a environ deux semaines, le chef coutumier de la localité de Bunkoko a été abattu il y a environ deux semaines. Le chef du village Kitimba 4 a été tué le 13 décembre dernier. Avant eux, deux autres chefs coutumiers ont été tués dans le même territoire de Beni.

En décembre dernier, l’armée congolaise a annoncé une opération imminente contre les rebelles ougandais des ADF/Nalu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner