Sud-Kivu: les Maï-Maï Yakutumba s’installent à Madjaga

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

Le général autoproclamé William Amuri Amisi alias Yakutumba a repris ses activités dans le maquis entre les territoires de Fizi et d’Uvira au Sud-Kivu. Des sources militaires affirment que ce chef milicien a érigé un nouveau camp dans la forêt de Madjaga, surplombant le secteur de Tanganyika. Il est accompagné de plusieurs dizaines d’hommes bien armés dans ce nouveau site où il compte installer son état-major, selon les mêmes sources.

La 10e région militaire affirme que Yakutumba n’a aucun combattant au centre de regroupement de Nyamunyunyi. L’armée régulière continue à le traquer «jusqu’à son dernier retranchement à moins qu’il ne se rende», affirme la même source.

Selon le commandant du 1011e régiment qui contrôle Makobola, le colonel Innocent Habarugira, Yakutumba fait des navettes sur les moyens et les hauts plateaux du côté de Fizi. Après avoir quitté la localité de Rusororo, surplombant Makobola, ce chef Maï-Maï réfractaire au processus de Démobilisation, désarmement, réinstallation et réinsertion (DDRR) se serait dirigé plus vers le sud à Madjaga.

Dans son parcours, Yakutumba aurait été attaqué par des combattants rwandais des FDLR. Pour l’instant, rappelle le commandant FARDC à Makabola, la traque du mutin se poursuit.

Le groupe Maï-Maï Yakutumba a été délogé au mois d’août dernier de son fief à Sebele, dans le territoire de Fizi. Les FARDC s’étaient opposées à son déplacement à pied de Fizi vers Uvira pour rencontrer la hiérarchie militaire. Depuis lors, il n’a jamais fait cette rencontre.

Mais plus de cinquante de ses combattants avaient été acheminés au centre de regroupement de Nyamunyunyi, dans le territoire de Kabare pour l’intégration dans l’armée. Ils se sont échappés par la suite.

Cette milice est accusée de plusieurs exactions. En août 2012, par exemple, elle avait attaqué des éleveurs civils et ont tué deux d’entre eux avant d’emporter plusieurs vaches dans la localité de Kikonde à Fizi.

Le chef milicien a, par ailleurs, demandé l’amnistie pour les membres de son mouvement, le Parti d’action pour la reconstruction du Kongo – Force armée Alleluiya (Parc-Faal). Il souhaite également l’agrément du Parc-Faal au ministère de l’Intérieur comme parti politique.
Yakutumba plaide enfin pour la libération de plusieurs de ses sympathisants politiques détenus dans les prisons d’Uvira, de Bukavu, de Kalemie, de Lubumbashi et de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: