Près de 600 Congolais vivant en Centrafrique ont fui l’insécurité à Bangui

La situation politico-sécuritaire en République Centrafricaine (RCA) a poussé cinq cents quatre-vingt neuf Congolais à regagner le pays. L’ambassadeur de la RDC en Centrafrique, Gaspard Mugaruka Bin Mubibi a affirmé mardi 14 janvier qu’un Congolais a perdu la vie à Bangui depuis la détérioration de la situation sécuritaire consécutive à la chute du président Bozize.

L’ambassade de la RDC à Bangui a reçu plusieurs familles des ressortissants congolais frappés par ces évènements. Certains d’entre eux ont été autorisés à se rendre à Kinshasa, a expliqué l’ambassadeur:

« Nous avons quatre-vingt neuf compatriotes qui sont arrivés à Kinshasa. Plus de cinq cents autres ont pu traverser la rivière Ubangi et se trouvent aujourd’hui dans la ville de Zongo et dans le territoire de Libenge (Equateur) », a indiqué Gaspard Mugaruka Bin Mubibi.

Selon lui, la RDC dispose de la plus grande communauté en Centrafrique avec deux cent mille ressortissants dont trente mille présents à Bangui, la capitale.

La République démocratique du Congo a aussi accueilli beaucoup de Centrafricains qui ont fuient les tensions de ces dernières semaines dans ce pays.

Selon les derniers chiffres, plus de 47 000 réfugiés centrafricains vivent actuellement en RDC. Environ 20 000 ont déjà été transférés dans les quatre camps de réfugiés créés par le HCR à l’Équateur et en Province Orientale, avait indiqué la chargée des Relations extérieures au Bureau régional du HCR, Céline Schmitt le 16 décembre.

Les affrontements entre les militaires fidèles à l’ex-président François Bozizé et les ex-rebelles de la Seleka duraient depuis qu’ils ont pris le pouvoir à Bangui en mars dernier.

L’ancien président Centrafricain Michel Djotodia a annoncé sa démission vendredi 10 janvier et s’est exilé au Bénin. Depuis, les violences ont baissé mais le climat reste tendu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)