La Lizadeel demande à Joseph Kabila de revoir la part de l’éducation dans le budget 2014

Quelques élèves du collège Boboto attendent leurs parents le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel) demande au président de la République de conditionner la promulgation du budget 2014 par l’augmentation de la part allouée à l’éducation. Selon cette ONG, l’éducation représente 17% de ce budget évalué à 8 milliards de dollars américains, soit 2% de plus qu’en 2013. La Lizadeel voudrait qu’elle passe à 30%.

Le président de cette ONG, Joseph Godé Kayembe, affirme que la majoration de la part allouée à l’éducation dans le budget 2014 permettra de scolariser gratuitement les élèves du primaire. Ce qui permettra, selon lui, de réduire le nombre d’enfants qui ne fréquentent pas l’école. Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), plus d’un enfant sur quatre ne fréquente pas l’école en RDC, soit 7,4 millions d’enfants en âge de scolarité.

« Lorsque le budget est augmenté, les enfants de l’école primaire vont accéder à l’éducation gratuitement parce que la prime que paient les parents pourra être prise en charge par l’Etat », explique Joseph Godé Kayembe.

Il estime également que la majoration de la part du budget allouée à l’éducation permettra de payer la bourse des étudiants.

Ces étudiants déplorent que le paiement de leurs bourses ne soient pas inscrits dans le projet de budget 2014.

Dans un document déposé le mercredi 15 janvier au bureau de l’Assemblée nationale, ils demandent aux députés « d’user de leur pouvoir, afin d’intégrer la bourse des étudiants dans le budget 2014 ».

Le projet de budget 2014 est actuellement en examen au Parlement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner