Nord-Kivu : les ADF renforcent leurs positions à Beni et dans le parc des Virunga

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

Les rebelles ougandais ADF renforcent leurs positions dans plusieurs localités de la chefferie de Watalinga, environ 90 km de Beni-ville, dans le Nord-Kivu, ont indiqué mardi 21 janvier des sources locales, confirmées par des sources de la société civile. Selon elles, ces rebelles préparent ainsi leur résistance à tout désarmement par les FARDC. De son côté, le colonel Olivier Hamuli, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, assure que les ADF seront poursuivis jusque dans leur dernier retranchement.

Ce renforcement de positions des ADF est observé depuis deux jours à Vutakali, vudovudo et gunza, dans le territoire de Beni.

Selon des sources locales, ces rebelles ougandais se renforcent en hommes et prennent position dans les brousses de ces villages de la chefferie de Watalinga.

Les mêmes sources affirment que les ADF se préparent pour résister à l’opération de traque et de désarmement déclenchée depuis six jours par les Forces armées de la RDC soutenues par la Monusco.

De leur côté, les sources de la société civile évoquent aussi la présence de ces rebelles dans le parc national des Virunga, en prévision d’une avancée des FARDC vers leurs positions stratégiques.

Les rebelles ont quitté certaines de leurs positions dans des localités de Ruwenzori et Watalinga, pour prendre position dans les massifs du Ruwenzori, rapportent par ailleurs des chefs coutumiers de la région.

Lire aussi sur radiookapi.net:

La Monusco réaffirme son appui aux FARDC dans la traque des ADF

Beni : la population appelée à dénoncer toute présence suspecte des rebelles ADF

RDC: l’offensive de l’armée contre les ADF-Nalu s’enlise -RFI

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)