Katanga: les Bakata Katanga incendient plus de 600 habitations à Pweto

Des miliciens du groupe Bakata Katanga lors de leur reddition au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena

Les miliciens Bakata Katanga ont incendié, du 17 au 21 janvier, environ 600 maisons dans une vingtaine de localités du territoire de Pweto (Katanga). Selon des sources militaires de la région, des structures médicales et scolaires figurent au nombre des bâtisses détruites par ces miliciens. Pour se mettre à l’abri, les habitants des localités attaquées ont trouvé refuge en brousse. Les auteurs de ces incendies obéissent aux ordres des chefs miliciens Mandrakwa et Malusoke, très actifs dans cette zone.

Le responsable adjoint de la  province éducationnelle du territoire de Pweto s’inquiète pour la poursuite des activités scolaires car les écoles incendiées sont les seules qui accueillent les enfants dans cette partie du Katanga. D’après lui, les miliciens ont tout brûlé sur leur passage y compris des manuels scolaires.

De son côté, l’administrateur du territoire de Pweto n’a ni confirmé, ni infirmé ces informations.

Les miliciens indépendantistes Bakata Katanga avaient kidnappé, dimanche 19 janvier, deux personnes au terme d’une incursion au groupement de Kasama, à 60 km au Nord-Ouest du territoire de Pweto (Katanga). Des sources de la région avait accusé ces assaillants d’avoir blessé un militaire et emporté des armes ainsi que des munitions à l’État-major militaire de Kasama.

Ces miliciens avaient également emporté des chèvres, moutons et poules, après que des militaires, en nombre réduit, s’étaient retirés du groupement de Kasama.

En novembre dernier, ces Bakata Katanga étaient accusés d’abattre des arbres et de tuer des animaux dans le parc national de Kundelungu. Situé à cheval entre les territoires de Kasenga et Mitwaba, ce parc s’étend sur 876 000 hectares.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)