Province Orientale: des rebelles de la LRA enlèvent 3 personnes à Mombu

Des rebelles LRA.

Des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) ont kidnappé, mardi 21 janvier, trois personnes dans la localité Mombu, dans le territoire de Bondo, à 524 km au Nord de Kisangani (Province Orientale). Le président de la société civile de Bondo, Evariste Booto, indique qu’un préfet des études compte parmi les personnes enlevées. Les trois personnes ont été kidnappées au moment où elles travaillaient dans leurs champs.

La même source affirme que le préfet a réussi à s’échapper à ses ravisseurs.

A en croire Evariste Booto, les personnes restées entre les mains des rebelles subissent quotidiennement des actes de torture et sont soumises aux travaux forcés notamment le décorticage à la main de riz.

Le commissaire de district du Bas-Uélé, Joseph Bulu Bobina Bogila, confirme ce kidnapping et se plaint de la mobilité des rebelles de la LRA. Il soutient que les déplacements fréquents de ces combattants compliquent quelque peu les actions des militaires dans cette contrée.

Mais il assure que l’armée congolaise continue de traquer ces rebelles ougandais, coupables d’exactions contre des populations civiles dans cette partie de la Province Orientale.

En décembre dernier, cinq personnes avaient été tuées et une autre grièvement blessée de suite d’un accrochage entre les militaires et un groupe de miliciens identifiés comme des rebelles de la LRA dans les localités de Ze et Bulumasi, en territoire de Bondo.

Les FARDC étaient venues libérer une quarantaine de civils, enlevés par ces rebelles ougandais en provenance de la localité de Digba, dans le territoire voisin d’Ango.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner