Nord-Kivu : les miliciens Kifuafua prêts à déposer les armes

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Les miliciens du groupe Maï-Maï Kifuafua se disent disposés à se rendre à l’armée congolaise et à mettre fin aux hostilités. C’est ce qu’a annoncé leur chef, Noa Machano, dans une correspondance adressée mardi 28 janvier à l’administrateur du territoire de Masisi (Nord-Kivu). selon lui, leur mouvement armé a été crée pour protéger la population contre des exactions perpétrées par des rebelles rwandais des FDLR.

Ce groupe est opérationnel dans les groupements Ufamandu 1er et 2, victimes des exactions des miliciens depuis mai 2012.

Les chefs de ces deux groupements parlent notamment des cas d’assassinats des personnes par balle, d’autres décapitées au moyen des machettes.

Joseph Misati de Ufamandu 1 fait également état de plus de 500 maisons incendiées et des biens de valeur volés pendant cette période dans sa juridiction.

Cette déclaration est soutenue par les chefs des localités Kipopo, Remeka, Kiterema, Tanzaniya, Busurungi et Buongo. Ils parlent aussi du vol de plusieurs bétails et produits de champs par des FDLR, des miliciens Nyatura, Maï-Maï Raïa Mutomboki d’une part et Kifuafua d’autre part.

Noa Machano reconnait la responsabilité de ces exactions. Pour lui, ces actions visent à libérer les peuples Tembo, Nyanga et Hunde en proie aux groupes armés. Il cite notamment les cas d’une vingtaine de village abandonnés par les habitants, il y a 2 ans qui fuient des attaques répétées des FDLR.

Pour Noa Machano, la persistance de l’insécurité dans ces groupements est l’une des conséquences de l’absence des Fardc dans cette partie du pays.

Il promet de désarmer ses éléments pour laisser la traque des FDLR aux FARDC et à la MONUSCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: