Kamina : des policiers accusés d’extorsion à Mulongo

Exhibition de la police le 25/09/2012 au stade Tata Raphaël à Kinshasa, lors de préparatif sécuritaire pour assurer la sécurité de la population et des invités au XIVème sommet de la francophonie à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La société civile accuse les policiers d’extorsion à Mulongo dans la province du Katanga. Les agents de l’ordre sont notamment accusés de ravir aux habitants de cette localité des biens et de l’argent.

Le président du bureau de la société civile du Katanga à Mulongo rapporte que des policiers ont ravi le mardi 27 janvier à un couple arrivé de Malemba Nkulu 25 000 francs congolais (environ 25 dollars américains).

La veille, rapporte la même source, deux policiers ont ravi à un habitant des assiettes, des colis de poissons salés et un sac de souliers en plastique.

Le commandant intérimaire de la police nationale congolaise à Mulongo reconnaît les faits et dit éprouver des difficultés pour  maitriser les policiers.

Des sources sur place affirment que ces actes sont commis par des policiers impayés depuis plusieurs mois.

Il y a un mois, rapportent ces sources, ces  policiers sont descendus dans la rue pour manifester leur mécontentement après l’annonce d’un nouveau vol de leur salaire. Le convoyeur qui transportait l’argent avait déclaré avoir été attaqué par des bandits armés.

Après leur manifestation, ces policiers se seraient livrés à des actes de pillages.

La société civile souhaite l’arrivée de nouveaux policiers à Mulongo pour la sécurité la population et ses biens.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)