La circulation entre Kasumbalesa et Lubumbashi perturbée après le meurtre d’un chauffeur

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo

La circulation routière est perturbée sur la route entre Lubumbashi et Kasumbalesa au niveau du village Whisky depuis jeudi 30 janvier dans la soirée. Plusieurs chauffeurs étrangers ont abandonné leurs véhicules sur la route après le meurtre d’un des leurs par un policier congolais commis à la garde de l’entrepôt de la Direction générale de douanes et accises (DGDA) à Whisky. Ces véhicules bloquent le passage aux véhicules en partance et en provenance de Lubumbashi.

Selon le chef de la cité de Kasumbalesa, ce chauffeur a été tué par un policier en état d’ivresse. Ce dernier lui aurait exigé de l’argent. Après le refus du conducteur, le policier lui aurait ensuite tiré dessus. La nationalité du chauffeur n’est pas encore connue.

Le policier auteur de ce meurtre est en fuite, muni de son arme, ont indiqué des sources sécuritaires.

Ce crime a provoqué un mouvement de panique chez les chauffeurs étrangers qui ont traversé la frontière de la Zambie à pied, laissant leurs véhicules sur la chaussée.

De leur côté, les habitants de Kasumbalesa, craignant des représailles, n’ose pas se rendre en Zambie pour acheter de la farine et des produits de première nécessité.

Le chef de cité de Kasumbalesa, André Kapampa, a lancé un appel au calme. Il a demandé aux chauffeurs étrangers de vaquer paisiblement à leurs occupations habituelles.

En août 2013, le trafic avait été paralysé pendant près d’une semaine sur la route entre Lubumbashi et Kolwezi, après le meurtre d’un chauffeur étranger.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner