Info 27 : « Flambée du choléra : Kinshasa renforce la riposte et appelle à la mobilisation collective »

Revue de presse du mardi 15 juillet 2025

 Le renforcement, par le Gouvernement congolais, des mesures visant à lutter contre le choléra, mais aussi des sanctions que les Etats-Unis envisagent de prendre contre ceux qui ne vont pas appliquer les résolutions issues de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda, sont deux sujets qui intéressent les médias congolais ce mardi.

Le Gouvernement congolais, par le biais du ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, alerte sur la résurgence du choléra en RDC, rapporte La Prospérité. Il s’agit d’une épidémie dangereuse qui fragilise le système sanitaire national, se propage avec célérité et occasionne très souvent des cas de décès, prévient le journal.

Et c’est dans ce contexte, qu’au cours d’un briefing de presse tenu le lundi 14 juillet, sur la situation épidémiologique, le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a exhorté les populations à observer scrupuleusement les mesures d’hygiène pour faire face à l’épidémie de choléra, qui se propage rapidement dans le pays, en grande partie à cause des inondations répétées, indique Le Potentiel. Il est à noter que, précise le quotidien, sur les 17 provinces touchées, Kinshasa est en deuxième position.

Pour cette semaine, renseigne l’Agence congolaise de presse, l’on est arrivé à 2085 cas concernant le choléra.

Le ministre de la Santé est revenu sur le fait que le choléra est causé par une bactérie qui entraîne essentiellement deux signes : une diarrhée très profuse et des vomissements très profus aussi, qui peuvent malheureusement entraîner le décès très rapidement, parce qu'on se vide littéralement, rappelle l’agence.

Dr Roger Kamba a rappelé, selon Info 27, les mesures essentielles pour freiner la propagation de la maladie : se laver régulièrement les mains au savon, consommer de l’eau bouillie ou traitée, couvrir les aliments, éviter l’automédication et se rendre immédiatement dans un centre de santé dès les premiers signes.

Avec des équipes médicales mobilisées, un traitement gratuit disponible et une coordination active avec les partenaires humanitaires, la RDC veut croire qu’à force d’engagement, de prévention et de solidarité, cette flambée peut être contenue, conclut le tabloïd.

Accord de paix : Washington envisage des sanctions

Dans un autre registre, Ouragan renseigne que la cheffe de la mission diplomatique américaine en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn, a averti les pays signataires de l’accord de paix que tout manquement aux engagements pris à Washington fin juin exposera les parties concernées à des mesures punitives.

Congo Nouveau ajoute que l’ambassadrice des Etats-Unis en poste en République Démocratique du Congo, a confirmé ce lundi, le début du processus de la mise en œuvre de l’accord de paix signé fin juin à Washington par la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’administration Trump, en vue de mettre fin au conflit dans l’est congolais. Selon la diplomate, poursuit Actualite.cd, le commencement de l’application de cette nouvelle entente est marqué par la création du mécanisme de sécurité conjointe, affirmant la ferme volonté de son pays à mettre fin à un conflit de plus de 30 ans, par l’imposition d’un calendrier d’exécution et d’un plan de témoins.

Selon La Prospérité, la diplomate américaine a apporté plus d’éclairage sur l’accord signé à Washington entre les ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais. Cette interview, ajoute le tabloïd, vise à mettre fin à la confusion dans l’interprétation diverse de ce document.

Dans le cadre de la consolidation de la paix, révèle Le Potentiel, Lucy Tamlyn a annoncé l’existence d’un projet chiffré à 760 millions de dollars, destiné à l’érection d’un barrage hydroélectrique pour l’alimentation de la RDC, du Rwanda et du Burundi, lequel a également « besoin de la paix pour démarrer ».