La Référence Plus : « Cholera à Kinshasa, Félix Tshisekedi ordonne des mesures urgentes »

Revue de presse kinoise du mardi 8 juillet 2025.

La montée des cas de choléra à travers le pays retient l’attention de plusieurs journaux parus ce mardi à Kinshasa.

Ouvrons le bal avec la Référence Plus qui fait savoir que Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) est, à son tour, durement frappée par une épidémie de choléra qui inquiète. Ce quotidien révèle que le président Félix Tshisekedi en a fait le point le plus essentiel lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 4 juillet. À ce jour, souligne ce portail, plus de 700 décès ont été enregistrés dans le pays depuis janvier, une trentaine à Kinshasa. Officiellement, écrit la Référence, plus trois quarts des zones de santé de cette mégalopole de quelque 17 à 20 millions d'habitants sont touchés par cette maladie. Pour le président Félix Tshisekedi, signale ce tabloïd, les causes de cette propagation rapide sont notamment les inondations récentes ayant fortement détérioré les infrastructures d'assainissement.

Face à cela, précise Infos 27, le président de la République qui a compati avec les victimes, a donné des instructions à Roger Kamba, Jacquemin Shabani, Eve Bazaiba et à Nathalie Aziza, respectivement ministres de la Santé publique, de l'Intérieur, de l'environnement et des Affaires sociales. Objectif de cette instruction présidentielle, explique ce quotidien, : contenir le choléra. Il faut dire que qu'à Kinshasa, note ce portail, il y a 9 décès avec 176 cas notifiés. Cité dans les colonnes de l’Infos 27, professeur Christian Ngandu, coordinateur du centre des opérations d'urgence de santé publique qui suit de près la situation, assure qu’ un plan de contingence est déjà mis en place pour une fin utile.

Le Phare cite les provinces les plus touchées par cette épidémie de choléra à savoir : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika, la Tshopo, ainsi que certaines zones urbaines de Kinshasa, où une augmentation des cas a également été signalée. Selon ce tabloïd, le taux de positivité dépasse 35 %, et la létalité varie entre 1 % et 16 % selon les provinces. Le Phare note que plusieurs mesures ont été déployées pour faire face à cette maladie dont le renforcement de la surveillance épidémiologique ; le déploiement d’équipes médicales mobiles dans les zones touchées ; la fourniture de kits de traitement et de réhydratation orale aux structures sanitaires et la campagne communautaires de sensibilisation sur les règles d’hygiène.

Selon le ministère de la santé, rapporte l’Agence congolaise de presse, dans le cadre de la mutualisation des efforts pour la réponse aux épidémies de Mpox, du choléra, d’anthrax, une descente a été effectuée à Kinshasa pour le suivi de la situation épidémiologique du choléra. Par la même occasion, poursuit cette agence publique, le ministère a procédé le 25 juin dernier à l’installation et au mentorat de nouveaux laboratoires dans les provinces de l’Équateur, du Kasaï Central, de la Tshopo, du Haut-Katanga, du Tanganyika et du Nord-Kivu pour lutter contre ces maladies. L’ACP explique que le choléra est une infection intestinale aiguë, très contagieuse causée par la bactérie, se transmettant par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Ses symptômes sont, entre autres, la diarrhée, le vomissement, parfois la nausée, la crampe musculaire, la déshydratation sévère, la soif intense et par moment la baisse de la pression artérielle.

Bouclons la boucle avec la Tempête des tropiques qui soutient qu’hormis le choléra, la RDC fait également face à la variole de singe communément appelée Mpox dont cinq cas ont été confirmés le week-end dernier à la prison centrale de Tshikapa, dans la province du Kasaï.