Ouragan : « La purge du réseau Kabila »

Revue de presse du mardi 4 novembre 2025

Certains médias congolais reviennent sur la perception, par le public et analystes, de la décision du Gouvernement de suspendre les activités des partis politiques membres de la plateforme politique Sauvons la RDC. D’autres reviennent sur la participation de la Première ministre, Judith Suminwa, au sommet CNN Global Perspectives on Africa. 

Le régime Tshisekedi veut éradiquer politiquement tous ceux qui gravitent autour de Kabila, neutraliser leurs formations politiques et dissoudre toute influence héritée de l'ancien pouvoir, analyse Ouragan.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement congolais a officiellement saisi le Conseil d’État pour demander la dissolution d’une douzaine de partis d’opposition, ciblant en priorité les formations accusées de connivence avec les forces rebelles. La décision traduit une volonté claire du régime de frapper tous ceux qui ont participé au conclave de Nairobi, tenu sous l’égide de Joseph Kabila, argumente le tri hebdomadaire.

 La plateforme « Sauvons la RDC », regroupant plusieurs figures de l’opposition, parle d’un « acte de guerre contre le pluralisme politique, l’État de droit et la liberté d’association », indique Mediacongo.net.

La coalition Lamuka dénonce quant à elle une atteinte grave à la démocratie. Pour son porte-parole, Prince Epenge, poursuit le portail,  « À la veille des élections générales de 2028, interdire à ces partis de fonctionner est un abus de pouvoir. Le Congo traverse un moment difficile, on a besoin de cohésion, d’unité et de dialogue ».

L’opposant Delly Sessanga a dénoncé les « mesures arbitraires » du gouvernement congolais ayant conduit à la suspension des activités de plusieurs partis politiques d’opposition, rapporte Actualite.cd.

Le président de l’Envol dénonce « une atteinte grave au pluralisme politique, une violation de la Constitution et de la loi sur les partis politiques ». Il appelle les institutions à exiger la levée immédiate de ces « mesures arbitraires », ajoute le média.

Judith Suminwa à Londres pour défendre le retour de la paix

Dans un autre registre, Forum des As rapporte que la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris part, le lundi 3 novembre, à la conférence CNN Global Perspectives on Africa, à Londres, où elle a défendu la vision du Gouvernement congolais axée sur la paix, la bonne gouvernance et des partenariats économiques équilibrés.

Face à la modératrice de CNN, Melissa Bell, la Cheffe du Gouvernement a rappelé l’urgence de mettre fin au conflit dans l’Est du pays, accusant le Rwanda de soutenir les éléments armés du M23-AFC, ajoute Mediacongo.net.

Sur la question cruciale des ressources minières, souvent perçues comme une « malédiction » pour la RDC, renseigne l’Agence congolaise de presse, Mme Judith Suminwa a présenté une vision résolument tournée vers l’avenir. Elle a défendu un modèle de partenariat axé sur la transformation locale et la création d’emplois pour une population extrêmement jeune, tout en relevant un potentiel encore largement inexploité, ajoute l’agence.

La cheffe du Gouvernement congolais a plaidé pour des partenariats économiques équitables et devant un auditoire composé de dirigeants, d’investisseurs et de personnalités internationales, elle a défendu une diplomatie du réalisme et du développement, fait remarquer Info 27.

Judith Suminwa a rappelé l’urgence de transformer les ressources minières en moteur de croissance et de stabilité, tout en revendiquant la pleine place des femmes dans la gouvernance nationale, résume le journal. 

La CNN Global Perspectives Conference réunit chaque année décideurs, investisseurs et leaders mondiaux autour des grandes dynamiques qui façonnent le rôle de l’Afrique dans les transformations économiques et géopolitiques du XXIᵉ siècle, rappelle Le Potentiel. Cette édition aura, sans conteste, été marquée par la voix d’une femme congolaise déterminée à redéfinir l’avenir de son pays, conclut le quotidien.