Info 27 : « Tshisekedi à Doha pour une étape clé du processus de paix à l'Est »

Revue de presse du lundi 3 novembre 2025

 Ce matin les médias congolais reviennent sur les démarches diplomatiques initiées par le Président Félix-Antoine Tshisekedi et le Gouvernement de la RDC pour le retour de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo.

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé, dimanche à Doha, capitale du Qatar, pour participer au deuxième sommet mondial sur le développement social, rapporte l’Agence congolaise de presse.

« Pendant deux jours, soit du 4 au 6 novembre, des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs et autres organisations humanitaires vont réfléchir sur les moyens de lutter efficacement contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale; promouvoir le travail décent et faire progresser la justice sociale; la solidarité et l’égalité », ajoute l’agence.

Selon Congo Nouveau, cette rencontre est organisée par le Qatar sous l’égide de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

Après son séjour au Qatar, poursuit le tabloïd, le chef de l'État congolais risque de prolonger son voyage en se rendant au Brésil avant son retour en RDC.

Selon la présidence congolaise, ces assises constituent « une opportunité de plus pour le Chef de l’État de faire entendre son plaidoyer en faveur de la RDC durement frappée par une crise sécuritaire et humanitaire provoquée par la guerre de prédation du Rwanda », indique Actualite.cd.

Félix Tshisekedi doit s’adresser au sommet depuis la tribune du Centre national des congrès du Qatar pour évoquer « les conséquences désastreuses créées par le Rwanda et la coalition AFC/M23 », ajoute le portail.

Pour Info 27, c’est à Doha que doit se jouer une étape cruciale du processus de paix entre le gouvernement congolais et la rébellion de l'AFC-M23. Porté par la médiation du Qatar et le soutien de Washington, ce dialogue vise à stabiliser durablement l'Est de la République démocratique du Congo après des mois d'affrontements meurtriers, explique le journal.

À Doha, le président congolais espère transformer les avancées diplomatiques obtenues depuis Nairobi et Luanda en un accord concret, prélude à la rencontre qu'il doit tenir à Washington sous les auspices de Donald Trump, renseigne Le Potentiel.

Allant dans le même sens, l’Agence congolaise de presse fait remarquer que la rencontre entre les Présidents congolais et rwandais en présence de leur homologue américain, pour un accord de paix définitif, République démocratique du Congo-Rwanda, est toujours envisagée, après les discussions prévues à Doha, au Qatar.

Le Président de la République répondait aux différentes questions qui lui ont été posées par les Congolais vivant en Egypte, contextualise l’agence.

Selon Le Quotidien, le Qatar a réaffirmé dans un communiqué son engagement en faveur de la résolution pacifique du conflit dans l'est de la République Démocratique du Congo.

Devant la communauté congolaise vivant au Caire, révèle 7sur7.cd, le président Félix Tshisekedi a accusé son homologue rwandais de vouloir scinder la République démocratique du Congo.

À en croire le chef de l'État, ajoute le média, l'objectif de Kigali est aussi de vouloir annexer la partie de la RDC qui est riche en ressources minérales et agricoles.

Après Paris, rappelle Le Potentiel, c'est au Caire que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a poursuivi sa tournée diplomatique. Reçu par le président Abdel Fattah al-Sissi, les deux personnalités ont évoqué la coopération militaire et la diplomatie culturelle.