Revue de presse kinoise du mercredi 9 juillet 2025.
La plupart des journaux parus ce mercredi dans la capitale congolaise restent figés sur le procès Mutamba, ex-ministre d’Etat en charge de la Justice poursuivi pour un détournement présumé des fonds destinés à la construction de la prison de Kisangani.
Ouvrons les bals avec Ouragan qui titre en sa manchette : « Mutamba, le procès d’une vie ». Cet hebdomadaire souligne que l’ex-garde des Sceaux du pays comparaît à partir de ce mercredi, devant la Cour de cassation, pour détournement supposé des fonds liés à la construction d’une prison à Kisangani. Ce portail estime que Constant Mutamba va batailler dur pour prouver son innocence et sauver sa carrière politique face à ce qu’il qualifie de « manigance visant à neutraliser les réformes judiciaires en cours et à entraver la riposte gouvernementale contre l’agression rwandaise ».
Le Quotidien qualifie ce procès d’une opportunité pour Constant Mutamba de démontrer, aux yeux du monde, que la procédure telle qu’initiée était un montage, basée plus sur des suspicions que sur la vérité des faits. Cet hebdomadaire révèle un communiqué du Conseil supérieur de la magistrature qui estime impérieux qu’il n’y ait pas d’attroupements autour de la Cour de cassation, lors de cette audience, précisant que tout trouble à l’ordre public ne sera pas toléré. Selon ce tabloïd, de nombreux Congolais restent convaincus que Constant Mutamba est innocent au regard de son bilan reluisant pendant les quelques jours qu’il a passé à la tête de ce ministère de la Justice.
La Référence Plus rapporte que le procès Mutamba est suivi par l'opinion publique nationale car il met en cause non seulement la gestion financière du ministère, mais également l'intégrité d'un acteur politique central du gouvernement, qui s'est illustré par des attaques directes contre les magistrats avec qui les relations n’étaient plus au beau fixe. Et ce sont ces mêmes magistrats qui l'accueillent ce mercredi à la barre, ajoute ce portail.
Démissionnaire depuis le 18 juin dernier, fait savoir Infos 27 Constant Mutamba clame son innocence et dénonce un complot politique. En toile de fond, signale ce quotidien, ce dossier complexe mêle fonds humanitaires, société écran, et tensions politico-judiciaires. Pour la justice congolaise, estime ce tabloïd, c'est l'occasion de prouver son indépendance. Pour l'accusé, rappelle ce portail, c'est un combat qu'il promet de livrer jusqu'au bout.
Le Phare note que cette comparution très attendue par le public congolais pourrait marquer un tournant décisif dans une affaire qui alimente vifs débats et plusieurs spéculations au sein de l’opinion publique congolaise qui reste partagée sur ce dossier. Ce quotidien affirme qu’il n’est donc pas impossible que la carrière de Constant Mutamba connaisse un rebondissement plus tard, « surtout que dans une partie de l’opinion publique, il passe pour une victime écrasée à cause de ses réformes courageuses ».
Après la levée des immunités de Mutamba par l’Assemblée nationale et la fin des instructions par le Procureur Général Près la Cour de Cassation, rappelle la Prospérité, l’ouverture des audiences est prévue ce mercredi 9 juillet dans la grande salle de cette même Cour.
Dans un communiqué, publié récemment à Kinshasa, précise AfricaNews, le parti politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo -NOGEC-, a appelé à une mobilisation populaire pour dénoncer ce complot visant à disqualifier son leader, Constant Mutamba de la scène politique.