LePotentiel.Cd : « FARDC : le général-major Sylvain Ekenge suspendu pour des propos jugés discriminatoires »

Plusieurs médias en ligne et journaux congolais commentent ce lundi 29 décembre la suspension du général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, sur des propos jugés discriminatoires envers la communauté Tutsi et la réaction du porte-parole du Gouvernment en lien avec les déclarations de président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu sur les accords de Washington.

Le média en ligne LePotentiel.Cd confirme la suspension du général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ce lundi 29 décembre par le Chef d’état-major général des FARDC. La décision fait suite à des propos jugés discriminatoires à l’encontre de la communauté tutsie, a appris la rédaction du journal le potentiel de source militaire.

« Le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, est suspendu par le Chef d’état-major général », a confirmé un officier supérieur aux premières heures de la journée de lundi, note média.  

Le média précise que que cette mesure intervient après des déclarations tenues samedi dernier par l’officier concerné sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Ses propos, largement relayés, faisaient état d’allégations controversées visant des femmes de la communauté tutsie et évoquaient un prétendu stratagème destiné à maintenir une supposée “suprématie” de cette communauté à travers les naissances.

« Selon des sources officielles, ces déclarations ont été exploitées par des responsables rwandais dans un contexte de tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali, au détriment de l’image de la RDC sur la scène régionale », ajoute LePotentiel.Cd.

ACP.Cd : «  Suspension du porte-parole de l’armée pour des propos tendant à discriminer la communauté tutsie » 

Suspension lundi du général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo par le Chef d’état-major des FARDC, pour des propos tendant à discriminer la communauté tutsie, a-t-on appris de source militaire. 

La décision a été annoncée à l’ACP par une source du commandement des FARDC: « le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC est suspendu par le Chef EMG« , a annoncé à l’ACP un officier aux premières heures de lundi.

L’Agence congolaise de presse précise que samedi 27 décembre, «  le général-major Ekenge a tenu des propos controversés tendant  à discriminer des femmes de la Communauté tutsie et un prétendu stratagème pour pérénniser la « suprématie » de cette communauté à travers des naissances », ajoutant que ces propos tenus à la télévision d’Etat RTNC, ont été récupérés par des officiels rwandais qui les ont utilisés contre la RDC. 

Pourtant, depuis son avènement à la tête de la RDC, le président Félix Tshisekedi a toujours combattu toutes formes de « discriminations », des membres de cette communauté congolaise en RDC et de toutes les 450 communautés qui constituent la RDC, note ACP.

Réaction de Muyaya à Mgr Fulgence Muteba

Congo Nouveau : «  Muyaya démonte les fake news de Mgr Fulgence Muteba » 

Selon le tabloïd, après les déclarations faites par Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO au sujet de l’accord partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a réagi en affirmant que les propos de l’évêque sont «factuellement faux ».

Congo Nouveau explique que « dans sa réplique, le porte-parole du gouvernement a clairement indiqué qu’il n’existe ni accord de 99 ans, ni bradage des ressources naturelles, ni mention de mines, encore moins une cession de souveraineté. Selon lui, l’accord définit plutôt des principes visant à établir un partenariat «  gagnant-gagnant » entre les deux parties ».

 Il a souligné que l’Etat congolais conserve l’intégralité de ses prérogatives, notamment le droit de refuser toute proposition jugée contraire à l’intérêt national. 

AfricaNews : «  DURÉE DE L’ACCORD KINSHASA-WASHINGTON : LA FAUSSE VÉRITÉ DU PRÉSIDENT DE LA CENCO : Muyaya fait mentir Mgr Muteba » 

Le gouvernement de la République dénonce ce qu’il qualifie de désinformation autour du partenariat stratégique entre les États-Unis et la République Démocratique du Congo, signé sous l’administration Trump, par le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu.

Réagissant à l’homélie prononcée par le prélat catholique lors de la messe de la Nativité, aucours de laquelle le prélat catholique a présenté ce partenariat comme un sacrifice compromettant le développement du pays et le bonheur des générations futures, évoquant un prétendu bradage de l’exploitation minière pour une durée de 99 ans, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fermement réfuté ces allégations. Ce sont des propos graves.

AfricaNews rappelle que le président de la CENCO a affirmé, à deux reprises, que l’accord stratégique entre Washington et Kinshasa a une durée de 99 ans. Un tel passage n’existe pas dans cette copie. 

Reprenant la réaction du porte-parole du gouvernement sur son compte X, le journal écrit : « Vous n’avez pas dit la vérité, Mgr Fulgence Muteba !», clame Muyaya avec force.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: