Revue de presse du lundi 14 juillet 2025
Les prochaines étapes de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda telles que vues par les différentes parties en présence, notamment les plateformes politiques et la société civile de la RDC, mais aussi l’injonction du Gouvernement qui encourage la Banque centrale du Congo à vérifier la justesse des prix que les banques commerciales appliquent pour les différents services qu’elles offrent à leurs clients, sont deux sujets que les médias congolais exploitent ce lundi matin.
La présidente de l'Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a salué l'accord de paix signé à Washington par la République démocratique du Congo et le Rwanda, tout en appelant les deux pays à mettre en place des mécanismes favorables pour sa mise en œuvre, rapporte Mediacongo.net. C'était dans son discours, à l'ouverture de la 50ᵉ Session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, au siège de l'Assemblée nationale française, ajoute le portail.
Dans un contexte régional marqué par des tensions sécuritaires croissantes, la République démocratique du Congo s’est invitée au cœur de la Francophonie parlementaire, note Info 27. La délégation congolaise conduite par Vital Kamerhe fait entendre une voix claire, résolue et constructive : défense de l’intégrité territoriale, lutte contre les ingérences, diplomatie de paix : Kinshasa ne se contente plus de subir le tumulte géopolitique, elle s’impose désormais comme force de proposition, ajoute le journal.
Une résolution soutenant l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda signé à Washington, a été adoptée lors de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Paris en France, annonce pour sa part l’Agence congolaise de presse.
Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale congolaise a lancé à la plénière de l’APF un vibrant appel au soutien de l’accord signé le 27 juin, à Washington, par la RDC et le Rwanda car ils posent désormais, selon La Prospérité, les jalons du retour d’une paix durable en République Démocratique du Congo.
Tout en prenant acte de la signature d’un accord entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda des leaders emblématiques de l’Opposition et des Forces sociales de la RDC, soulignent qu’aussi constructif et louable qu’il soit, cet Accord est partiel, y compris dans le traitement de la dimension externe de la crise qu’il réduit à un conflit bilatéral, occultant l’implication pourtant avérée d’autres acteurs régionaux, fait remarquer Le Quotidien.
Ces leaders, ajoute Congo Nouveau, ont appelé à un « dialogue sincère entre Congolais » pour traiter les causes internes de la crise, jugeant « insuffisant » cet accord de paix.
Pendant ce temps, écrit Le Potentiel, le gouvernement congolais, à travers son ministre de la Défense, a dressé un tableau préoccupant de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri restent la cible de mouvements incessants des forces belligérantes et d’opérations militaires intensifiées, notamment face à l’agression rwandaise et aux groupes terroristes, ajoute le quotidien.
Tandis que les négociations entre la RDC et l’AFC/M23 se poursuivent sous pression américaine, la ville d’Uvira se prépare sourdement à devenir l’épicentre d’une nouvelle tragédie, alerte Eco News. Sur le terrain, les deux camps renforcent leurs positions militaires autour de cette ville stratégique du Sud-Kivu, ajoute le tabloïd.
Les prix qu’appliquent les banques commerciales ciblés
Dans un autre contexte, Le Quotidien rapporte que le Conseil des ministres a recommandé à la gouverneure de la Banque centrale du Congo de prendre contact avec les banques commerciales pour vérifier la justesse des prix qu’elles appliquent pour les différents services qu’elles offrent à leurs clients.
Les banques siphonnent les comptes de leurs clients avec une audace qui frôle l’indécence. Derrière ces frais bancaires exorbitants - factures sans justification, prélèvements abusifs, « frais d’anniversaire » fantômes - se cacherait une véritable prédation institutionnalisée, dénonce Eco News. Selon le tri hebdomadaire, le système financier est transformé en machine à racket, écrasant les épargnants congolais sous le poids de charges injustifiées.