Le Potentiel : « Massad Boulos rencontre le ministre d’État qatari pour discuter sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC »

Revue de presse du vendredi 18 juillet 2025

Ce vendredi, les médias congolais reviennent essentiellement sur les mécanismes mis en place par le Gouvernement congolais pour mettre fin à la crise sécuritaire, principalement dans la partie orientale du pays. Les journaux reprennent aussi les différentes réactions liées à la note circulant demandant aux écoles de maintenir dans les écoles les élèves enceintes.

Massad Boulos, conseiller principal des États-Unis pour l’Afrique, s’est entretenu à Doha avec Mohammed bin Abdulaziz, ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, le jeudi 17 juillet, rapporte Le Potentiel. Cette rencontre bilatérale visait, selon le journal, à faire le point sur les relations stratégiques unissant Washington et Doha, et à consolider leur partenariat sur les enjeux internationaux.

Au cœur des discussions figurait la coordination diplomatique sur plusieurs dossiers africains, note pour sa part Mediacongo.net. Les deux responsables ont notamment échangé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, où la montée des violences menace la stabilité régionale, ajoute le portail.

Les deux personnalités ont souligné l’importance d’une action conjointe pour soutenir les efforts de paix et renforcer les institutions locales, indique Actualite.cd.

L'idée, poursuit le media en ligne, est de parvenir à un accord avant la fin du mois.

Le même jeudi, rappelle 7sur7.cd, le ministre d'État qatari chargé de l'Intérieur, Cheikh Abdulaziz bin Faisal, s’est entretenu séparément, avec le ministre de l'Intérieur du Rwanda et le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, de la République démocratique du Congo. Ces échanges ont eu pour objectif de renforcer la coopération bilatérale et les mécanismes de travail conjoint.

Ces discussions s’inscrivent dans la droite ligne des efforts de médiation menés par le Qatar, avec l’appui de l’Union africaine, écrit Forum des As. À Doha, révèle le journal, des discussions sont en cours entre une délégation du Gouvernement, conduite par le Haut représentant Sumbu Sita Mambu, et celle de l’AFC/M23, représentée par Benjamin Bonimpa.

La reprise des pourparlers entre Kinshasa et l’AFC/M23 à Doha, a été louée par le Conseil national de suivi de l’accord de Saint Sylvestre, fait remarquer Ouragan. Néanmoins, poursuit le tabloïd, pour véritablement aspirer à la souveraineté, note joseph Olengankoy, il est primordial que les citoyens apprennent à dialoguer et à construire des ponts de communication.

Débat autour du maintien des filles enceintes dans des écoles

Les médias reviennent également sur la note circulaire du ministère de l’Education nationale, demandant aux écoles d’autoriser désormais les filles enceintes à poursuivre leur scolarité. Dans les établissements conventionnés catholiques, indique 7su7.cd, cette mesure n’est pas la bienvenue.

Le coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques a rappelé à ses collaborateurs, à travers le pays, l'importance du respect strict de la moralité et la discipline de l'élève en matière de mœurs, rapporte le site web. 

Lors d’un briefing de presse tenu le jeudi 17 juillet, le ministre de la Communication et de médias, Patrick Muyaya a rappelé que la République démocratique du Congo est signataire de plusieurs instruments juridiques internationaux consacrés à la protection de l’enfant, renseigne Mediacongo.net.

Cette position, a-t-il précisé, engage le pays à garantir les droits des élèves, indépendamment des jugements ou pressions de l’opinion publique.

Pour l’exécutif, résume Ouragan, il est impératif de garantir à toutes les élèves filles, y compris celles enceintes, l’accès et le maintien dans le système éducatif. Le ministère de l’Éducation note d’ailleurs que les abandons scolaires liés aux grossesses précoces compromettent l’avenir des filles et renforcent les inégalités, ajoute le média.

Patrick Muyaya plaide, selon Forum des As, pour une approche éducative inclusive et responsable, un dialogue intergénérationnel et une responsabilité sociétale partagée.

En choisissant de garantir la scolarisation des filles enceintes, commente Info 27, le gouvernement congolais fait le pari courageux d’une éducation inclusive fondée sur les droits, la dignité et la justice sociale. Face aux critiques virulentes de certains milieux conservateurs, Patrick Muyaya rappelle que la République ne cède pas à la permissivité, elle refuse simplement de punir deux fois une enfant déjà vulnérabilisée par une grossesse souvent subie, ajoute le quotidien.