
Revue de presse du jeudi 6 novembre 2025
Deux sujets intéressent les médias congolais exploités ce jeudi dans la revue de presse. La conférence de presse de l’opposant Jean-Marc Kabund et la visite en RDC, du représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs.
L’opposant et ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a organisé une conférence de presse le 4 novembre et a annoncé une marche pacifique le lundi 15 décembre prochain à Kinshasa, afin d’exiger la convocation du dialogue politique tant attendu, rapporte Actualite.cd. Il a, au cours de cette conférence, brossé la situation catastrophique que traverse le pays, évoquant notamment les secteurs sécuritaire, social, économique, la politique qu’il juge chaotiques, ajoute le portail.
Le président national du parti Alliance pour le changement appelle à une mobilisation de toutes les forces vives du pays : Politiciens, société civile, Églises et mouvements citoyens sont invités à exiger une table de discussion transparente, capable de traiter simultanément la sécurité, l’intégration des groupes armés et les mécanismes de justice et de reconstruction, explique Info 27. Pour Jean-Marc Kabund, note Le Potentiel, il s’agit d’éviter le chaos et de transformer la spirale de violences qui menace l’unité nationale en une logique politique de sortie de crise.
Pour l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, fait remarquer l’Agence congolaise de presse, un dialogue sincère, courageux, inclusif et sans théâtre, pourra mettre fin à la guerre qui ravage la région depuis plus de trois décennies.
Cependant, renseigne Mediacongo.net, cette proposition n’a pas été bien accueillie par le Front Anti-Dialogue, un mouvement opposé à toute initiative de dialogue national entre le pouvoir en place, l’opposition et les rebelles de l’AFC/M23.
En réaction, poursuit le portail, Dieudonné Nkishi Kazadi, chef de file du Front Anti-Dialogue et président du parti politique Congo Positif, a exprimé ses regrets face à la position de Jean-Marc Kabund, qu’il accuse de soutenir des néo-afdeliens.
Dressant dans la foulée un tableau sombre de tous les secteurs de la vie nationale, le président national de l'Alliance pour le Changement a fustigé la gouvernance de Félix Tshisekedi, écrit 7sur7.cd. Ce dernier, selon lui, fait pire que Joseph Kabila, son prédécesseur, et est en train d'installer un régime dictatorial en muselant les opposants, ajoute le tabloïd.
Et à une question sur la différence entre la gestion du pays sous Joseph Kabila et aujourd’hui sous Félix Tshisekedi, indique Actu30.cd, l’opposant Jean-Marc Kabund a appelé la population à oublier définitivement Joseph Kabila et a constaté l’échec de Félix Tshisekedi, qui gère le pays très mal.
Nécessité de rouvrir l’aéroport de Goma
Dans un autre registre, Congo Nouveau rapporte que Union européenne a réaffirmé, mercredi 5 novembre, la nécessité urgente de rouvrir l’aéroport de Goma pour assurer un acheminement plus rapide et sécurisé de l’aide humanitaire vers l’est de la République démocratique du Congo.
Lors d’un point de presse, explique l’Agence congolaise de presse, Johan Borgstam, représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs, a souligné que la fermeture de cet aéroport complique considérablement l’accès aux populations locales, souvent isolées en raison des routes difficiles et des risques sécuritaires.
Si les autorités de fait de l’AFC/M23 jugent cette initiative "inopportune", compare Actualite.cd, le Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, l’ambassadeur Johan Borgstam, estime au contraire que cette réouverture constituerait un signal fort d'attention en faveur des populations des zones sous contrôle rebelle et un encouragement à croire encore aux initiatives diplomatiques de paix en cours.
Selon le diplomate européen, résume Forum des As, la situation humanitaire dans l’Est de la RDC continue de se dégrader, ce qui appelle une mobilisation accrue des acteurs internationaux. La réouverture de l’aéroport pourrait également aider les autorités congolaises à renforcer leur présence et leur autorité sur l’ensemble du territoire, poursuit le journal.
Outre son engagement en faveur de la paix, constate 7sur7.cd, l’Union européenne a exprimé sa volonté d’accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre du projet de couloir vert Kivu-Kinshasa, destiné à renforcer la liaison entre l’Est et l’Ouest du pays par l'intégration économique.






