
Revue de presse du vendredi 7 novembre 2025
Les médias congolais reviennent essentiellement ce vendredi sur la participation du Président congolais à la 30ᵉ Conférence des Parties sur le changement climatique (COP30) et le dépôt de la candidature de Aimé Boji comme candidat de l’Union sacrée à l’Assemblée nationale.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est arrivé la nuit de mercredi à Belem, au cœur de la forêt de l’Amazonie pour s’adresser au monde entier sur la vision de la RDC, « pays solution » au cours du Sommet des Chefs d’État, rapporte Le Quotidien. Cette vision consiste en une participation cohérente, visible et efficace, assortie d’engagements financiers concrets, ajoute le tri hebdomadaire.
Lors de son intervention, indique l’Agence congolaise de presse, le Chef de l’Etat congolais a plaidé pour l’effectivité du financement de 300 milliards de dollars par an.
Il a salué, ajoute l’agence, la tenue de la 30ème édition de ces assises, qui traduit la volonté des pays du monde de relever les défis du changement climatique, rappelant également la place de choix que le combat contre le changement climatique occupe dans la gouvernance de son pays.
Le Président congolais l’a démontré à l’ouverture de la COP30, jeudi 6 novembre à Belém, fustigeant l’agression dont son pays est victime de la part du Rwanda, ce qui constitue une menace au plan mondial en matière de protection de l’environnement, analyse Africa News.
Pour Félix Tshisekedi, explique le tabloïd, la RDC, agressée par le Rwanda, continue à faire face à une guerre écologique provoquant un écocide profond dans sa partie Est.
Selon Félix Tshisekedi, renseigne Mediacongo.net, la destruction des forêts primaires, des parcs nationaux et des tourbières situés dans les zones de conflit constituent une menace grave non seulement pour la biodiversité congolaise, mais aussi pour l’équilibre climatique mondial. Il a soutenu l’initiative portée notamment par Vanuatu, Fiji et les Samoa visant à reconnaître l’écocide comme un crime international autonome, poursuit le portail.
Félix Tshisekedi a formulé vivement le vœu que la COP30 à Belém, marque un nouveau départ dans la volonté commune de léguer aux générations futures une planète où il fera beau vivre, écrit Forum des As.
Pendant près de deux semaines, rappelle Ouragan, des milliers de représentants de la société civile, d’ONG, de scientifiques, de jeunes activistes et d’entreprises convergeront vers la capitale de l’État de Pará pour négocier sur les mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement mondial et coordonner l’action climatique mondiale.
Afin de surmonter les défis logistiques d’hébergement que rencontrent la ville de Belém, détaille le média, le sommet des chefs d’États a été avancé.
La candidature de Boji déposée
Dans un autre registre, l’Agence congolaise de presse renseigne que le candidat de l’Union sacrée de la Nation au poste de président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aimé Boji, a déposé, jeudi, sa candidature au siège de cet organe législatif à Kinshasa.
Bien plus qu’une démarche protocolaire, analyse Africa News, cette formalisation donne le ton du processus qui doit être le thermomètre de la cohésion au sein de la majorité parlementaire.
Présenté comme un pari alliant expérience, technicité et capacité de rassemblement, note le tabloïd, Boji revendique un «large consensus» interne à la plateforme.
Pour Ouragan, Aimé Boji va succéder à Vital Kamerhe. Parce que, argumente le média, l'acte posé ce jeudi sous la conduite du secrétaire permanent André Mbata, entouré de nombreux députés venus témoigner leur soutien au candidat du consensus, démontre l'unité de la plateforme présidentielle.








