Forum des As : « Sommet de Doha : Félix Tshisekedi partage sa vision d'un Congo plus juste et solidaire»

Revue de presse du mercredi 5 novembre 2025

Les médias congolais reviennent ce mercredi sur le discours prononcé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi lors du deuxième sommet mondial sur le développement, organisé sous l’égide des Nations Unies, ses activités à Doha. Mais aussi sur le calendrier de l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.

Ce mardi 4 novembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, a pris la parole depuis le Centre national des congrès du Qatar, lors de l’ouverture du Deuxième sommet mondial pour le développement social, un événement organisé par les autorités qataries sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies, rapporte Africa News. Dans son allocution, le Chef de l’État a souligné que le développement social n’est significatif que s’il place la dignité humaine au centre des actions publiques, résume le tri hebdomadaire.

Il a également, selon Congo Nouveau, annoncé que la République Démocratique du Congo a décidé de faire du développement social le pilier de son projet national, avec un objectif clair : reconstruire un pays plus juste, équitable et solidaire.

Convaincu qu’aucune paix durable n’existe sans justice sociale, note Le Quotidien, le Chef de l’État a informé l’assistance que la RDC a entrepris une réforme ambitieuse fondée sur la Couverture Santé Universelle et l’éducation pour tous en commençant par la gratuité de l’enseignement de base.

Le Président Tshisekedi a exhorté, selon l’Agence congolaise de presse, la communauté internationale à s’inspirer du programme congolais de développement local des 145 territoires, présenté comme un modèle de relance équitable au deuxième sommet mondial pour le développement social.

Le Président Tshisekedi a appelé les pays participants à réfléchir sur ce type de programme, dans le cadre de la réinvention d’une nouvelle alliance internationale fondée sur l’équité, la solidarité et la responsabilité partagée des populations, principal mobile du présent, ajoute l’agence.

Félix Tshisekedi a annoncé le déploiement prochain d’un programme national d’alimentation scolaire, destiné à garantir qu’« aucun enfant ne quitte l’école faute de nourriture », indique Mediacongo.net.

Pour le Chef de l'État, rassure Forum des As, « la RDC croit en un avenir où la justice sociale cessera d'être une promesse et deviendra un droit effectif. Elle y travaille, chez elle, chaque jour, malgré les épreuves. Elle est prête à y travailler avec vous, à vos côtés, dans un esprit de responsabilité et de respect mutuel ».

En s’adressant à ses homologues et aux partenaires internationaux présents à Doha, estime Ouragan, Félix Tshisekedi a souligné la détermination de son pays à poursuivre ses réformes malgré les défis sécuritaires et économiques. 

Pour Info 27, la RDC affiche, à travers cette allocution, sa volonté de rompre avec un modèle extractif et centralisé pour bâtir un pays plus juste, solidaire et humain. Le sommet de Doha devient ainsi une tribune pour partager les avancées et les ambitions d’une nation qui entend faire de la justice sociale un droit tangible et universel, conclut le quotidien.

La date de l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale fixée

Dans un autre registre, Le Potentiel renseigne que le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a rendu publique, le 4 novembre, la décision fixant le calendrier de l’élection et de l’installation du président ainsi que du rapporteur adjoint du Bureau définitif.

Selon la décision signée par le président a.i. du Bureau, les dépôts de candidatures s’étendront du 4 au 7 novembre, tandis que l’élection et l’installation sont prévues le 13 novembre, détaille Mediacongo.net.

Ledit calendrier prévoit notamment la campagne électorale du 11 au 12 du même mois, pour convaincre les élus, ajoute Opinion Info.