Revue de presse kinoise du mardi 22 juillet 2025.
La presse kinoise de ce mardi revient sur le briefing spécial coanimé par le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, et son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, au sujet de la Déclaration de principes signée à Doha entre le Gouvernement congolais et la coalition rebelle AFC/M23.
Lançons le bal avec La Prospérité, qui révèle que Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, et Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, ont présenté, face à la presse, au cours d’un briefing tenu à la RTNC ce lundi 21 juillet, des perspectives prometteuses, des engagements majeurs et des avancées inédites qui s’offrent à la RDC dans le cadre des pourparlers de Doha. Pour les deux membres de l’Exécutif central, note ce portail, ce document ouvre largement la voie à la signature, entre les deux parties concernées, d’un accord de paix global qui devrait intervenir normalement dans moins de trois semaines.
Sur cette même page, La Référence Plus cite Jacquemain Shabani qui, sur Radio France Internationale, affirmait que la MONUSCO et le Qatar seront nécessairement associés à ce mécanisme de paix. Selon ce membre du Gouvernement Suminwa, rapporte ce portail, cette question sera explicitée et déclinée dans le communiqué de paix qui sera bientôt signé, encore une fois à Doha.
Le Phare reprend également l’interview de Jacquemain Shabani sur RFI, dans laquelle il affirme que la question de la libération des prisonniers politiques a été effectivement identifiée comme l’un des principes qui fera l’objet d’échanges et de discussions pour la rédaction de l’accord de paix entre le Gouvernement et les rebelles. Ainsi, ajoute le vice-Premier ministre de l’Intérieur dans ce journal : « Il faut attendre encore quelques jours pour voir la signature de ce document final qui va définir et déterminer les conditions dans lesquelles les différents prisonniers, de part et d’autre, pourront être libérés ».
Infos 27 reste sur le même sujet et cite l’Organisation des Nations unies, qui, à travers son secrétaire général, exhorte toutes les parties signataires à assurer la mise en œuvre rapide des engagements pris. Selon ce tabloïd, António Guterres exprime également sa gratitude à l’État du Qatar, médiateur de cette séquence diplomatique, pour avoir facilité le dialogue entre les parties.
Bouclons la boucle avec AfricaNews qui estime que si cet accord de principe suscite un espoir fragile de désescalade, de nombreux observateurs appellent à la prudence. Les précédentes tentatives de cessez-le-feu ont souvent échoué, en l’absence de volonté politique réelle et de mécanismes contraignants, fait savoir cet hebdomadaire. Pour les acteurs régionaux et internationaux impliqués dans la médiation, notamment le Qatar et les États-Unis, conclut ce portail, la signature de cette Déclaration des principes représente toutefois une avancée majeure vers la paix et pourrait constituer une première étape décisive vers la réintégration des territoires contrôlés par le M23 dans l’ordre républicain, redonnant ainsi de l’élan aux efforts diplomatiques en cours dans la région des Grands Lacs.