Revue de presse du lundi 28 juillet 2025
Deux sujets reviennent dans les informations exploitées ce lundi par les médias congolais : des morts enregistrées à la suite d’une incursion des présumés ADF en Ituri, mais aussi le prochain remaniement du Gouvernement.
Lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 25 juillet, écrit La Tempête des tropiques, le président Félix Tshisekedi a annoncé la formation imminente d'un nouveau Gouvernement central, relançant les spéculations sur la reconduction (ou non) de Judith Suminwa à la Primature. Il s'agit de la deuxième annonce de ce type en six mois, rappelle le tabloïd.
Le remaniement tant attendu n’est plus qu’une question d’heures. Après des mois d’anticipation et de tractations, Félix-Antoine Tshisekedi s’apprête à dévoiler le gouvernement Suminwa II, fruit d’arbitrages serrés au sommet de l’État, révèle Info 27. Un exécutif annoncé plus resserré pour gagner en efficacité, mais paradoxalement plus ouvert afin d’intégrer des forces jusque-là tenues à distance, au nom de la cohésion nationale. Derrière la vitrine du consensus, une réalité implacable : des ministres jugés peu performants devront quitter la scène, pendant que quelques figures clés, considérées comme les garants de la vision sociale et sécuritaire du président, se préparent à être confortées, annonce le quotidien.
Ce remaniement, analyse Forum des As, est l'aboutissement d'un long processus initié en mars dernier, lorsque le professeur Eberande Kolongele, conseiller spécial du président en matière de sécurité, avait été chargé de conduire des consultations politiques.
Si le suspense demeure entier, tout au moins, la Première ministre Judith Suminwa sera, elle, reconduite, croit savoir La Prospérité qui note en même temps que le secret ne tardera à transpirer.
Dans ce contexte de transition, constate Le Potentiel, une multitude d’acteurs, ministres en fonction, anciens conseillers et figures politiques de divers horizons s’engagent dans une lutte acharnée pour s’attirer les faveurs et la confiance du chef de l’État.
En voulant remanier le Gouvernement Suminwa, commente Congo nouveau, Félix Tshisekedi repousse le dialogue CENCO-ECC.
Visiblement, note le trihebdomadaire, ni ce gouvernement de large union ni le dialogue national inclusif ne verront le jour de sitôt. Félix Tshisekedi semble avoir préférer gagner du temps avec un remaniement, conclut le média.
Un carnage au cœur de l’Ituri
Dans un autre registre, les journaux évoquent aussi la nouvelle tragédie qui a frappé la province de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet, au moins 43 personnes ont été tuées lors d’une incursion sanglante des présumés rebelles ADF à Komanda, une localité du territoire d’Irumu, rapporte Le Potentiel.
Le bilan reste provisoire, mais l’horreur est totale et la psychose a gagné la population, indique Info 27.
Selon plusieurs témoins, ajoute le journal, les assaillants ont surgi peu après minuit, visant une veillée religieuse organisée dans la salle CARITAS, à proximité de l’hôpital général.
Selon Mediacongo.net, les assaillants, majoritairement jeunes et lourdement armés, se sont divisés en plusieurs groupes pour incendier environ quarante habitations dans le centre de Buliki.
Le dimanche 27 juillet, décrit Le Quotidien, un traumatisme présent se faisait sentir dans la zone et les habitants refusaient d'inhumer les victimes avant que les autorités provinciales ne fassent la descente sur le lieu.
La Nouvelle société civile congolaise, coordination territoriale d'Irumu, parle d'un crime de guerre commis en plein lieu de culte, et d’un sabotage envers le Gouvernement, indique La Tempête des tropiques. Le journal rappelle que ce nouveau carnage intervient après un moment d'accalmie d'environs 2 ans.