RDC: les FARDC ont tué 32 rebelles ADF à Beni-Mbau

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

Environ 32 rebelles ougandais de l’ADF ont été tués dans les combats qui les ont opposés, jeudi 30 janvier, aux Forces armées de la RDC (FARDC), aux points kilométriques 18 et 25 sur l’axe Mbau-Kamango, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Le commandant de la 8è région militaire, le général-major Lucien Bauma Ambamba a indiqué qu’un militaire a été tué et trois autres blessés du côté de l’armée régulière.

Les militaires qui mènent, depuis mi-janvier, l’opération «Sokola » contre ces rebelles ont récupéré une « quantité importante » de munitions abandonnées par les ADF notamment des bombes et un appareil de radiocommunication. L’opération Sokola vise à neutraliser les rebelles ougandais des ADF qui sèment l’insécurité et la désolation dans le territoire de Beni et ses environs.

Les FARDC ont fermé toutes les entrées de ravitaillement des ADF vers Chuchubo, Makoyova 1 et Makoyova 2. Ces villages sont considérés comme les quartiers généraux de ces rebelles ougandais.

Les FARDC ont également récupéré des positions stratégiques de ces ADF sur l’axe Mbau-Kamango où ils ont verrouillé toute entrée vers certaines bases rebelles dans la chefferie de Watalinga (Nord-Kivu), a indiqué le général Lucien Bauma Ambamba.

L’armée régulière a pris ces positions après avoir délogé les rebelles à l’issue des violents combats à l’arme lourde et automatique pendant la mi-journée du jeudi dernier.

Le commandant de la force des Nations unies en RDC, général Alberto Do Santos Cruz, a réaffirmé, il y a deux semaines, le soutien de la Monusco à l’armée congolaise dans la traque des groupes armés.

Le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa avait appelé la population de sa juridiction à dénoncer toute présence suspecte des rebelles ougandais des ADF. Il craint que les rebelles, traqués depuis cinq jours dans tout le territoire de Beni par l’armée ne s’infiltrent dans le groupe des déplacés qui arrivent dans la ville de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)