Bunia : la ministre de l’enseignement désapprouve la grève des enseignants catholiques

Sit-in de quelques enseignants membres du Syeco devant la primature, le 2/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La ministre provinciale de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), Marguerite Niki Imayonda désapprouve le mouvement de grève que les enseignants catholiques de Bunia ont entamé vendredi dernier. Même si elle soutient que Ecobank n’a pas le droit de ponctionner des frais du salaire des fonctionnaires, elle reproche aux grévistes le non respect de la procédures. La ministre a demandé vendredi 31 janvier au chef de division provincial ad interim de ce district d’enquêter afin de sanctionner les concernés.

Les enseignants des écoles catholiques de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, sont en grève depuis six jours. Ils accusent Ecobank de retenir 1,5% de l’argent dans leurs comptes.

De son côté, la ministre soutient que les enseignants devraient parler de leurs problèmes afin de chercher une solution avec les autorités de leur secteur :

« Nous sommes en pleine réforme le Secope est là [service de coordination de la paie des enseignants], la hiérarchie est là en cas de problème. On pose le problème, et on cherche des solutions » a-t-elle ajouté.

Pourtant, elle a affirmé qu’il n’y a aucune raison de ponctionner de l’argent du salaire des fonctionnaires car le Gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires dont le paiement des frais d’entretien des comptes bancaires.

La ministre provinciale de l’EPSP a demandé aux gestionnaires des écoles catholiques de Bunia de prendre des dispositions nécessaires pour récupérer le temps perdu dans le calendrier scolaire.

Une centaine d’élèves des écoles conventionnées catholiques avaient marché, mercredi 29 janvier, dans les rues de Bunia, en Ituri (Province Orientale) pour protester contre cette grève.

Lire aussi sur radiookapi.net :