Ituri : aucun cas de choléra enregistré à Tchomia en janvier

Ce qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Aucun cas de choléra n’a été notifié dans la zone de santé de Tchomia en Ituri en janvier 2014. Au mois de mars de l’année passée, 60 malades ont été enregistrés dans cette entité alors que seuls 6 cas ont été notifiés en septembre de la même année. Le médecin chef de cette zone de santé, docteur Hervé Bavi, explique cette baisse par la construction des puits d’eau aménagés et des latrines par des ONG internationales.

L’Unicef et l’ONG Solidarité ont construit 417 puits d’eau aménagés, 22 latrines communautaires et placé des points de chloration d’eau dans plusieurs localités de cette zone de santé située à proximité du lac Albert. Il s’agit de Tagba, Kasenyi, Tchomia et dans les ilots du lac Albert à Matete et Rukwanzi.

Cette diminution de cas de choléra est aussi  le résultat des campagnes de sensibilisation de la population sur le respect des mesures d’hygiène.

Mais le médecin directeur de l’hôpital général de Tchomia indique que les conditions d’hygiène restent précaires dans d’autres localités de cette zone de santé.

La plupart des ménages ne disposent pas de toilettes et défèquent dans les eaux du lac qui sont également utilisées pour la consommation.

Le médecin plaide pour la construction des latrines et des puits d’eau aménagés dans cette partie de Tchomia pour éviter la résurgence du choléra.

En mars 2013, le médecin chef de zone de santé de Tchomia avait expliqué que la propagation du choléra était causée par l’accès difficile à l’eau potable.

Il n’y a que soixante-quatre puits d’eau avec pompe manuelle pour plus de cent mille habitants dans cette zone de santé, avait-il déploré.

Le médecin avait reconnu que cette situation poussait de nombreux habitants  à consommer de l’eau souillée du lac Albert.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner