RDC: les camionneurs de la nationale n°1 en grève à Matadi

Embouteillage causé par des camions remorques stationnés devant la Minoterie de Kinshasa (Minokin) le 01/04/2013 attendant leurs déchargements. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des conducteurs et convoyeurs des véhicules poids lourds qui exploitent la route Kinshasa-Matadi-Boma ont déclenché, lundi 3 février, une grève à Matadi (Bas-Congo). Ils accusent leurs employeurs de n’avoir pas honoré les accords signés le 20 avril dernier en rapport avec leur situation salariale.

Ce texte faisait passer le salaire minimum des transporteurs de 50 000 à 300 000 Francs congolais (soit d’environ 50 à 300 dollars américains). Celui des convoyeurs devait passer de 22 500 à 150 000 FC (soit 25 à 166 dollars américains).

Des sources concordantes indiquent que le trafic des véhicules poids lourds n’a pas connu l’intensité habituelle sur les grandes artères de la ville portuaire.

Selon les mêmes sources, une réunion se tenait en début d’après-midi au ministère provincial des Transports du Bas-Congo entre le syndicat des chauffeurs, la Force routière congolaise (FORC), les représentants de certaines entreprises ainsi que les autorités locales.

Les participants tentent de trouver des solutions aux revendications des chauffeurs poids lourds.

En décembre dernier, le ministre national du Travail, Modeste Bahati Lukwebo, avait notamment sommé les employeurs des poids lourds de s’affilier à une organisation professionnelle des transporteurs et de payer aux chauffeurs et convoyeurs la prime convenue à chaque catégorie des véhicules poids lourds. C’est pour la énième fois que ces transporteurs observent des grèves sans obtenir gain de cause. La dernière fois, en décembre dernier, le gouvernement de la République avait promis en vain de s’impliquer pour des solutions appropriées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (35)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)