Kasaï-Occidental: 153 sous-officiers sortent de l’Académie militaire de Kananga

Les femmes soldat de la FARDC marchent ce 30/6/2010 à Kinshasa, lors du défilé marquant cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ 153 sous-officiers ont suivi une formation spéciale de neuf mois à l’Académie militaire de Kananga (Kasaï-Occidental). Les lauréats dont 25 femmes ont reçu le grade de sous-lieutenant au cours d’une cérémonie présidée, lundi 4 février, par le vice-Premier et ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo. Parmi les lauréats, il ya eu 71 médecins et 82 juristes.

Le commandant de l’Académie militaire de Kananga, général-major Gédeon Kibonge, a expliqué les types de session organisées par cette école:

«La formation en session spéciale est scindée en deux classes pour une durée de neuf mois. La classe A est destinée aux universitaires et elle est organisée en cas de besoin de l’armée et selon la politique de la défense. La classe B est réservée aux officiers subalternes, issus de différentes unités des FARDC qui, au moment de leur intégration au sein de l’armée, n’avaient suivi une formation d’officier».

Pour sa part, le vice-Premier ministre et ministre de Défense, Alexandre Luba Ntambo a invité les lauréats à servir la nation jusqu’au sacrifice suprême.

« Vous devez intérioriser la devise de l’académie militaire qui est honneur et fidélité. Cette devise vous demande de servir le pays, de défendre ses institutions et ses citoyens avec honneur. Soyez en tout temps et toute circonstance, fidèles à nos drapeaux, à l’éthique de l’officier et au serment de défendre la patrie avec toutes vos forces».

Au cours de cette cérémonie clôturant la 10è session de l’Académie militaire de Kananga, Maker Mwangu Famba, ministre ad intérim de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) a procédé à l’ouverture de l’année académique 2013-2014.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner