Kisangani – Isangi : trafic fluvial suspendu

Une embarcation sur le fleuve Congo (Archives).

Les propriétaires des baleinières ont suspendu depuis quatre jours le trafic fluvial entre Isangi et Kisangani en Province Orientale. Ils se plaignent de ne plus avoir de passagers qui prennent désormais la route par crainte des multiples accidents enregistrés sur ce tronçon du fleuve Congo. Les commerçants se plaignent de cette suspension. Plus de 200 tonnes de marchandises traînent dans des dépôts à Kisangani et Isangi.

Les commerçants de Kisangani déplorent un manque à gagner pour leurs activités.

« Cette semaine, on n’a pas pu évacuer nos biens parce que les baleinières ne fonctionnent presque pas. On a laissé non biens à Kisangani. On a payé encore pour le dépôt. Il y a un manque à gagner », regrette l’un d’entre eux. 

Pour les responsables de la société civile d’Isangi, les habitants du coin boudent les baleinières à cause du nombre d’accidents enregistrés l’année passée.

Ils estiment que le transport routier est une solution pour réduire le nombre d’accidents à répétition sur le fleuve.

Mais le président de la société civile d’Isangi demande aux autorités de réhabiliter le pont Lotuli pour faciliter le transport des personnes et de biens entre Isangi et Kisangani.

« Le bilan de l’année 2013, nous avons connu beaucoup d’accidents sur la voie fluviale. On a perdu beaucoup d’argent, de marchandises et des hommes. En 2014, la population a décidé de ne faire que la route. La solution à ce problème c’est seulement de remettre le pont. Ce n’est pas impossible », fait-il remarquer.

Pour leur part, les commerçants affirment que l’état du pont Lotuli ne permet pas un trafic facile de leurs marchandises. Ce pont est situé sur la route qui relie Kisangani, Yangambi et Isangi.

Ils continuent de négocier avec les propriétaires des baleinières pour les convaincre d’assurer le transport des marchandises.

Selon la société civile, plus de 20 personnes sont mortes et plus de 300 tonnes des marchandises englouties dans l’eau dans 10 accidents de baleinières enregistrés sur le fleuve Congo entre Basoko, Isangi et Kisangani en 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)