Kinshasa: les femmes souhaitent l’application de la loi sur la parité

Eve Bazaiba. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Ligue des femmes congolaises pour les élections salue l’existence de la loi sur les droits de la femme. Cette disposition votée au Parlement attend toujours d’être promulguée par le Chef de l’Etat. La présidente de cette structure, la députée Eve Bazaiba, a indiqué, mardi 11 février, que cette loi favorise la promotion de la femme. Elle souhaite cependant que la société congolaise « comprenne bien la notion de parité pour éviter tout amalgame ».

« La parité ne signifie pas que l’homme devienne la femme et la femme devienne l’homme. Chacun joue son rôle. C’est le genre : masculin et féminin. Mais tous les deux sont des êtres humains. Lorsque nous allons à l’école, il n’y a pas un programme pour les filles et un autre pour les hommes. Nous avons les mêmes diplômes avec les mêmes programmes », a-t-elle affirmé.

Eve Bazaiba juge « incompréhensible » que les hommes bénéficient de certains privilèges que les femmes.

« C’est incompréhensible. Nous avons été dans les mêmes universités. Parfois j’ai eu des mentions plus que vous. Mais seulement parce que vous êtes un homme que vous avez un avantage que je n’ai pas, en tant que femme », a-t-elle ajouté.

Le Sénat a adopté mercredi 7 novembre la loi fixant à 30% le quota minimum de représentation des femmes dans les institutions en RDC. Cette loi fixe les modalités d’application de la parité telle que prévoit la constitution. Ainsi, des nominations aux postes des responsabilités dans les entreprises publiques qui ne respecteront pas ce quota pourront être remises en cause.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)