Nord-Kivu: l’armée affirme contrôler les principaux bastions des ADF à Beni

Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Les Forces armées de la RDC (FARDC) affirment contrôler tous les grands bastions des rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni. Le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu et de l’opération Sokola contre les groupes armés à Beni, colonel Olivier Hamuli, l’a annoncé ce jeudi 13 février à Radio Okapi.

« Depuis qu’on a déclenché l’opération [Sokola] le 16 Janvier, nous pouvons dire que nous sommes déjà à trois quart de notre travail. D’autant plus que, les plus grands bastions [des ADF] entre autres le sanctuaire de Nadwi, le sanctuaire de Mwalika, Chuchubo, Makoyova 1 et 2 sont passés sous contrôle des FARDC avec succès », a affirmé le colonel Hamuli.

Le porte-parole de l’armée a également annonce l’ouverture imminente de la route Mbau-Kamango, longue de 65 kilomètres et occupée encore en partie par les ADF.

« Ce qui importe pour l’opinion c’est de savoir que dans quelques heures nous allons ouvrir cet axe-là. Ça veut dire exactement que bientôt le trafic routier va reprendre sur l’axe Mbau-Kamango », a-t-il indiqué.

Le colonel a fait savoir qu’après l’ouverture de cette route, les militaires vont ratisser la zone pour permettre la reprise des activités.

Interrogé sur le sort des otages retenus par les ADF, le porte-parole de l’armée a indiqué qu’il ferait le point à la fin de l’opération.

L’armée congolaise a lancé en janvier dernier l’opération « Sokola » [Nettoyez, en lingala] contre les groupes armés actifs à Beni dont les rebelles ougandais des ADF. Ces derniers sont accusés d’exactions contre les populations civiles. Depuis 2010, ils auraient enlevé plus de 800 personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner